La Coupole: un nouveau menu délicieux mettant en valeur le terroir québécois
Marie-Christine LessardLe 28 octobre dernier, j'ai eu l'occasion de me rendre à La Coupole, resto de l'Hotel Le Crystal, où j'ai essayé leur tout nouveau menu signé Anne Desjardins. Avant même d'entrer dans les détails du repas en question, un détail des plus admirables vaut la peine d'être souligné: La Coupole est l'un des cinq restaurants sur l'île de Montréal pouvant officiellement porter le sceau Aliments du Québec, car la grande majorité des plats qu'on retrouve sur le menu sont composés d'aliments provenant d'ici. On aime!
Pour débuter, on propose une planche de charcuteries artisanales provenant de la Montérégie, en plus d'une assiette de fromages québécois. On y retrouve notamment du jambon de canard, ainsi qu'une terrine à l'érable absolument excellente! On sert ensuite un potage parmentier des plus onctueux, suivi d'une demi-salade Boston de Mirabel avec vinaigrette à la pomme, graines de citrouille, copeaux de cheddar vieilli et morceaux de courge frite. J'aurais aimé déguster ma salade avec plus d'assaisonnement – la quantité de vinaigrette n'était pas suffisante, selon moi.
On enchaîne avec l'assiette principale. Étant une fan finie de tartare, je n'ai pu m'empêcher de le commander en le voyant sur le menu. Pas le choix. Et je n'ai pas été déçue, même si je suis normalement difficile avec ce plat. Le tartare de boeuf donc, servi avec croûtons, frites et salade (vinaigrette très simple, mais délicieuse, en passant) était parfaitement assaisonné, pas trop relevé et bien coupé. Right on.
Certains de mes collègues se sont gâtés avec la joue de porc braisée au cidre; qui était d'une tendreté incroyable, ainsi qu'un filet de morue poêlé avec huile d'olive citronnée, salsa de tomate, mangue et ananas grillés, servi sur riz jasmin aux herbes. On arrive à bien sentir le terroir du Québec dans l'entièreté des assiettes.
On termine le tout en beauté avec le pudding chômeur version La Coupole. En recevant l'assiette, on remarque rapido que le dessert est effectivement revisité: la composition est similaire à ce qu'on pourrait retrouver avec un fondant. Recouvert de pistaches et servi avec un sorbet framboise/canneberge. Très bon, mais je crois que j'aurais préféré marier mon pudding chômeur avec une classique boule de crème glacée vanille. (Ben oui, j'suis plate de même!). Néanmois, le gâteau et le sorbet étaient tous deux excellents individuellement.
Pour conclure, La Coupole est un endroit à retenir si vous voulez souligner une occasion spéciale ou impressionner quelqu'un (!). Avec l'immense chandelier trônant au milieu du resto – en illuminant l'escalier et le cellier en entier – on remarque le décor et l'ambiance très classy de l'endroit dès l'arrivée. Le service est attentionné et ça vaut vraiment la peine d'essayer leurs propositions de vins, comme le Sauvignon Blanc 2013 Pierre à Feu du Domaine Vincent Ricard, ou encore le Gamay Noir 2012 de la 13th Street Winery Niagara (étonnamment, un vin canadien qui est très bon, yes!). C'est pas donné, mais eh, il faut bien se gâter une fois de temps en temps! Dans le temps des Fêtes, peut-être ?!