Crédit photo Sophie Ginoux
De l’imagination, il y en a aussi dans le décor. Et quel décor! Wow. Le Blossom est vraiment un magnifique endroit, à la fois très moderne et incarné dans l’esprit japonisant à la base de son concept. Immense comptoir qui traverse de part en part l’espace bordé de tabourets hauts, accompagné de plus petits flanqués de poufs, et beaucoup d’espace pour permettre aux noceurs de boire un verre et d’échanger. Nous sommes bel et bien dans un bar, comme nous le rappelle aussi le système d’éclairage au plafond, la grande étagère débordant de bouteilles et de verres derrière le comptoir, ainsi que l’ambiance sonore. Mais tout est fait ici avec élégance et un rappel au Japon, à commencer par l’imposant cerisier japonais en fleurs qui trône au milieu de l’espace et qui fleurit ici toute l’année, contrairement aux vrais qui ne le font qu’une semaine par an au pays du soleil levant. Même approche japonisante du côté de la présentation des sakés, de plusieurs cocktails et de la vaisselle, avec toutefois une petite touche vintage pour certaines assiettes, désir d’un des chefs.
Ici, la primeur va évidemment aux sakés et aux cocktails que l’on peut préparer avec cet alcool. Celui intitulé Akira, constitué de saké, de vodka, de sirop de rose, de thé aux fleurs de chrysanthème et de soda au litchi, a remporté les faveurs de notre groupe lors de notre visite, mais plusieurs autres sont intéressants. Des vins, ainsi que des bières en fût et en bouteille complètent l’offre liquide du Blossom. De quoi passer une belle nuit festive.
Cocktail Sakira
Crédit photo David Maman
Du côté de la nourriture, il est possible de commander des soupes, des sashimis, des temaki (sushi traditionnel japonais en forme de cône ou de cylindre), des tempuras, des salades et des desserts. Impossible de tout goûter en une visite, mais j’ai tout de même essayé plusieurs éléments du menu en commençant par deux des soupes. Celle de dashi (Kake udon), peut-être en raison de l’alcool que je buvais en même temps, m’a paru un peu neutre en terme de goût, mais celle de Udon Kinoko, constituée d’un bouillon de dashi crémé avec plus de caractère et de trois champignons japonais – une recette que les chefs ont mis trois mois pour mettre au point– s’est révélée savoureuse et élégante.
On le sait, les desserts ne sont pas la spécialité première des restaurants asiatiques. Les chefs Truong en proposent tout de même deux sur leur carte sur la même base, à savoir un moelleux de gâteau au fromage à la fraise ou au thé matcha. Leur présentation est jolie, mais je n’ai pas eu la chance de les goûter, donc je vous laisse le soin de vous en faire une idée par vous-mêmes.
Le Blossom était donc attendu de pied ferme et semble dès son ouverture tenir ses promesses. À en juger par la foule qui était sur lorsque je suis venue lui rendre visite, il y a fort à parier qu’il aura beaucoup de succès. À découvrir!
Le Blossom
1101, boul. de Maisonneuve Est, Montréal
À LIRE AUSSI: