Elisapie et Natasha Kanape Fontaine organisent un spectacle pour soutenir la nation Wet’suwet’en
Diane CasteraElisapie et Natasha Kanape Fontaine ont pris l’initiative d’organiser un spectacle au Cabaret la Tulipe pour soutenir les Wet’suwet’en. Elles veulent que cet événement soit un grand spectacle d’amitié et de solidarité, dans une volonté commune de faire entendre la voix de la nation autochtone qui refuse toujours le projet de construction d’un oléoduc sur leur territoire.
L’initiative est soutenue par Pop Mointréal. Dominique Fils-Aimé, Lydia Képinski, Florent Vollant, Random Recipe, Emile Bilodeau, Dramatik, Catherine Boivin, Odaya, Anachnid, CHANCES, Eddy King seront aussi de la partie ainsi que d’autres artistes pas encore annoncés.
Crédit photo : Pop Montréal
Elisapie est une des figures de la culture Inuit. Son plus récent album, The Ballad of the Runaway Girl est le conte musical d’une inuk expatrié.
Natasha Kanapé Fontaine est poète, autrice, actrice et artiste multidisciplinaire, originaire de la communauté innue de Pessamit, sur la Côte-Nord. Elle vit à Montréal. Elle a écrit les recueils de poèmes célébrés Bleuets et Abricots et Nanimissuat – Île-tonnerre (Éditions Mémoire d’encrier). Son objectif est de rapprocher les peuples et les cultures par le biais des livres, des arts, de la culture et de la pensée.
Qu’est ce qu’il se passe au juste ?
Plusieurs blocages ferroviaires et manifestations ont lieu depuis plusieurs semaines pour soutenir les chefs héréditaires de la nation Wet’suwet’en. Ces protestations rejettent un projet d’oléoduc mené par Coastal Gasline en Colombie-Britannique qui a été autorisé sans regard pour le respect des territoires autochtones. Ils réclament désormais la reconnaissance de leurs droits.
Les manifestations ont perturbé le trafic ferroviaire à grande échelle. À la suite de cela, des négociations entre les chefs héréditaires Wet’suwet’en et le gouvernement ont eu lieu récemment. Les manifestions continuent, car rien n’indique qu’un accord convenant aux deux parties ait été rendu. Les manifestants attendent donc un mot clair des chefs héréditaires pour décider de leurs prochaines actions.
Le spectacle de vendredi souhaite justement mettre en avant la solidarité autour du mouvement et propose à tout individu touché par la cause de s’investir depuis Montréal s’ils le souhaitent.
Le spectacle
Le spectacle aura lieu le mercredi 11 mars au Cabaret La Tulipe à 20h.
Tous les profits seront remis au camp Unist’ot’en. Cette association s’oppose directement à l’oléoduc en occupant des points centraux du projet de construction mené par Coastal Gasline.