Par : Martine Desjardins, éditrice et vice-présidente, Newad Édition
L’équipe de NIGHTLIFE.CA a la chance de vivre une période formidable, créative et en constante ébullition. Aujourd’hui, nous sommes au cœur de l’évolution accélérée des plateformes d’information et de communication. Nous avons le privilège de compter sur la collaboration active d’une équipe jeune, composée de talents multiples. Une équipe qui se questionne, se renouvelle, toujours prête à pister les tendances. Et même à l’occasion, à les créer.
Cette équipe assiste et participe à la transformation des habitudes de consommation de l’information culturelle. Nous anticipions depuis plusieurs années la migration de notre communauté vers ces nouvelles plateformes. C’est pourquoi, depuis cinq ans, nous avons consacré nos efforts et nos ressources au développement de nos propriétés Web et Mobile.
Sage décision, puisque nos statistiques indiquent une croissance exponentielle de la fréquentation de nos plateformes en ligne. Ainsi, depuis cinq mois, le nombre de pages vues sur le site NIGHTLIFE.CA a plus que doublé, frôlant aujourd’hui le million mensuel. Il s’agit d’un résultat très appréciable pour un site niche francophone.
Lancée en décembre, l’application iPhone NIGHTLIFE MTL a été téléchargée plus de 10 000 fois et a remporté le prix Innovation aux plus récents Grand Prix 2011 de Magazines du Québec. Plus de 20 000 abonnés reçoivent, deux fois par semaine, notre newsletter, toujours aussi populaire après six ans d’existence. À médias comparables, nous sommes aussi l’une des équipes les plus actives sur les réseaux sociaux : 12 500 fans dialoguent avec nous sur Facebook et 8500 sur Twitter.
C’est ainsi que nous avons réorienté nos ressources, investi puis développé une offre numérique complète. Ce succès nous ouvre à de nouvelles possibilités, tant du côté des contenus que de celui des annonceurs.
C’est pourquoi NIGHTLIFE.CA entreprend aujourd’hui une nouvelle phase de son évolution en modifiant sa fréquence de publication à quatre numéros par année. Vous pourrez ainsi découvrir le premier numéro du nouveau trimestriel NIGHTLIFE.CA dès l’automne. D’ici là, l’édition estivale juillet-août sera disponible en kiosque dès le 13 juillet.
Nous sommes conscients que cette décision pourrait décevoir certains lecteurs, peut-être aussi certains de nos collaborateurs. Sachez toutefois que ce choix de consolider nos forces et nos ressources en Web et en Mobilité n’a pas été pris à la légère. Sans doute comprenez-vous que ces perspectives, qui sont aussi des défis, rendent nécessaire ce changement.
Nous savons qu’ainsi, notre mission s’en trouvera solidifiée. Que nous continuerons de vous informer, plus que jamais chaque jour en ligne, puis quatre fois par année en kiosque. Aussi de vous inspirer, de vous divertir et d’attirer les meilleurs talents créatifs du Québec, nombreux à se joindre à nos équipes.
Au cours des prochains mois, nous enrichirons cette offre en ligne en y intégrant plusieurs nouveautés. Parallèlement, l’équipe de Newad Édition, dont fait partie NIGHTLIFE.CA, devrait connaître en 2011-2012 une croissance prononcée de ses services de production de contenus sur mesure pour des clients nationaux (textes, photos et vidéos). Nous accomplissons déjà des mandats importants de ce côté.
Nous sommes privilégiés de pouvoir continuer à compter sur l’appui indéfectible et précieux de nos partenaires-annonceurs, toujours aussi nombreux à recourir aux avantages de notre solution intégrée (Web, Mobilité, Imprimé, Créativité média, Soirées).
Tradition appelée à perdurer, nos populaires soirées de lancement des numéros de NIGHTLIFE.CA témoignent de l’attachement d’une communauté toujours croissante, enthousiaste et engagée. Cette communauté, c’est vous, chers lecteurs. Que nous remercions pour votre réel engagement, vos commentaires, votre contribution à la vivacité culturelle de Montréal. Vous êtes notre première source d’inspiration.
Nous espérons grandement que vous apprécierez les nouveaux contenus offerts dès l’automne. Les prochaines semaines seront pour nous stimulantes et sous le signe de la création puisque nous aurons une fois de plus l’occasion de réunir nos équipes autour d’un projet mobilisateur : concevoir le premier numéro du trimestriel NIGHTLIFE.CA, de facture plus intemporelle, saisonnière et thématique.
Soulignons en terminant l’apport exceptionnel de Newad qui chaque jour continue de favoriser l’évolution de NIGHTLIFE.CA et de son rôle unique dans le paysage culturel de Montréal et du Québec. En ce sens, Newad demeure un metteur en scène discret qui, depuis près de dix ans, contribue activement au rayonnement, ici, de talents nationaux et internationaux.
Merci et bon été à toutes et à tous!