Aller au contenu
Godbout Plante Associés: Lent dehors

Un simple banc de parc ou une table à pique-nique pour y manger votre lunch vous semble une évidence?

Et pourtant! Le mobilier urbain, meubles utiles et pratiques mais oh combien de fois oubliables, se refait une beauté dans le futur quartier des spectacles.

La boîte Godbout Plante Associés a soumis au public une première ébauche de sièges, signalisation, poubelles et lumières qui habiteront les lieux dès l’été 2010. La pièce maîtresse, un siège nommé «lounge urbain», évoque bien le génie des lieux, festif et convivial, tant par sa couleur rouge orangé que sa forme de faisceau d’éclairage.

Godbout et Plante, sortes de spécialistes dans le siège de collectivité grâce à leur travail à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, expliquent le côté individualiste de l’objet, tel le club d’un salon.

«Il faut connaître la psychologie de l’utilisateur. Un grand banc à quatre places n’est pas efficace en matière d’espace. Si une personne seule s’assoit au milieu, elle élimine deux places. Et les gens veulent en général se garder une bulle.

On peut alors perdre 40% des places en période d’achalandage. Puis, le «lounge urbain» que nous proposons se déplace rapidement, il peut se regrouper en grappe ou s’espacer autant que désiré.»

Afin d’assurer sa pérennité, ce sofa de ville est conçu dans une toute nouvelle technologie, le béton Ductal, une matière à l’abri des graffitis et des hasards du climat. Un choix qui n’a rien d’anonyme.

Mobilier Urbain

Place des Festivals

quartierdesspectacles.com

Plus de contenu