
Lorsque Oli et Mer Van Roost, deux frères versés l'un dans le marketing, l'autre dans le design, se réunissent pour créer une compagnie de sacs de voyage et de sacs à dos, le résultat est inévitablement unique, à l'image de leur passe-temps et coup de coeur.
«L'industrie du sac est principalement menée par des entreprises de plein air ou de sport. Nous, on voulait plutôt représenter une autre classe de monde, des urbains qui aiment la mode, le design, l'architecture, des gens qui bougent, impliqués dans plusieurs sous-cultures, des skaters, des adeptes de fixie (vélo sans freins, sans vitesses), des voyageurs qui prennent l'avion avec style.»
Pour se démarquer, Bruxe, un nom qui révèle les racines bruxelloises de ces deux Montréalais, mise avant tout sur la qualité.
Facile à dire, mais tout un défi à réaliser. Concrètement, ce souci se matérialise par le choix de matériaux fins des cuirs laqués, perforés, brossés et une esthétique épurée qui mise par exemple sur l'effacement des logos, souvent grossièrement mis en évidence. «On a une approche plus européenne ou japonaise.
On tente avant tout de créer notre objet de rêve et non d'imaginer l'accessoire le plus rentable pour la compagnie.»
Car en première classe, que ce soit en avion ou à bicyclette, une sobriété finement étudiée a bien meilleur goût.