Aller au contenu
Culture logique: Affiches, pierogis et documentaires

1 festival

Les Rencontres internationales du documentaire
11 AU 21 NOVEMBRE
ridm.qc.ca

Parce qu’il a été remarqué grâce à son rôle de Junior dans Les Bougon, certaines personnes pensent qu’Antoine Bertrand n’est qu’un talentueux comédien à la charmante répartie. Lorsqu’on a découvert qu’il était également le porte-parole de la douzième édition des Rencontres internationales du documentaire, on a réalisé qu’il était surtout notre âme soeur.

2 DVD

Junior

On savait que le Québec tournait autour des pools de hockey, néanmoins c’est pire encore depuis le centenaire des Canadiens. S’intéressant aux coulisses, le documentaire Junior (à ne pas confondre avec le film avec Schwarzenegger) suit des hockeyeurs de la ligue junior majeure. Plus fou que Jonathan Roy sur une patinoire.

3 boutique

L’Affichiste
417, des Seigneurs
laffichiste.com

L’affichiste est une sorte de galerie/appartement «d’oeuvres originales sur papier» de 1880 à 1940 (en plus simple, d’onéreuses et immenses affiches centenaires en parfait état). Karen Etingin, la propriétaire, appose des pièces majoritairement européennes, rares pour la plupart. C’est comme un cours de sociologie avec un rendu esthétique.

4 livre

L’Enfant dans le miroir
Nelly Arcan

Portant sur l’anorexie, les formes et l’ esthétique , le très poignant et succinct conte contemporain de Nelly Arcan «L’Enfant dans le miroir» se conjugue aux illustrations magnifiquement glauques de Pascale Bourguignon, et tel un oignon, à chaque page, on retire une couche du personnage. Nelly, on s’ennuiera de ton âpre sensibilité et de ta justesse.

5 pâtisserie

Wawel
Plusieurs succursales
wawelpatisserie.com

Le plaisir prend toujours des formes inattendues. Par exemple, on ne s’attendait pas à ce que les pierogis, des dumplings de l’Europe de l’Est via la Pologne , nous procurent tant de jubilation. Si on était autrefois sceptiques, aujourd’hui, la pâtisserie / épicerie Wawel nous a convaincus qu’il n’y a rien de mieux en hiver qu’une tarte aux oignons.

6 CD

Where the wild things are

Spike Jonze qui adapte Where the wild things are, c’est bien. Jonze qui demande à son ancienne copine de créer un soundtrack de son fi lm, c’est encore mieux, surtout si l’ex est Karen O, la chanteuse d’origine coréenne et polonaise du groupe Yeah Yeah Yeahs. Des cymbales, du folk, des enfants et ben du fantastique.

 

Livre, CD et DVD disponibles chez Renaud-Bray | renaud-bray.com

 

Plus de contenu