Déjà surnommée la Porte de l’Orient, Marseille est définitivement
un carrefour majeur pour tout migrant intercontinental. L’écrivain Jean-Claude Izzo s’exprimait de cette façon dans Total Khéops, le premier volume de sa célèbre trilogie ayant pour héros Fabio Montale: «Marseille n’est pas une ville pour touristes.
Il n’y a rien à voir. Sa beauté ne se photographie pas. Elle se partage. Ici, il faut prendre parti. Se passionner. Être pour, être contre. Être, violemment. Alors seulement ce qui est à voir se donne à voir.» Alors, un conseil: le Vieux-Port, c’est pour les touristes. Les vrais. Ceux qui prennent des photos de nuages ou d’escaliers. Rendez-vous plutôt à la Place Jean-Jaurès (aka La Plaine) ou au Cours Julien. Ces endroits bénéficient d’une clientèle moins coincée et infiniment plus sympathique. L’endroit par excellence pour commencer une soirée, c’est Le Petit Nice [28, Place Jean-Jaurès, 1er arrondissement]. Les prix y sont les moins chers sur toute La Plaine, et le service y est impeccable.
Ensuite, vous pourriez aller voir un spectacle à L’Intermédiaire [63, Place Jean-Jaurès, 6e arr.]. La programmation y est variée, et les shows sont souvent gratuits. Une autre option, en s‘éloignant de La Plaine, pourrait être La Friche Belle-de-Mai [41, rue Jobin, 3e arr.], pour des événements électro/hip-hop/rock de hipsters dans une ambiance qui rappelle celle de la SAT à Montréal. Pour les plus gros concerts, il y a l’Espace Julien [39, Cours Julien, 6e arr.] ou le Dôme [48, avenue St-Just, 4e arr.], mais vous y verrez des artistes que vous pourriez voir à Montréal de toute façon…