Skip to content
STM: tous aux abris

Vous avez l’impression que les abribus noir et rouge de la ville ont un petit air défraîchi de jeux d’enfants cassés, périmés?

Grand bien nous fasse, la firme Leblanc + Turcotte + Spooner a conçu de nouveaux abribus pour la STM qui, si tout va bien, verront le jour d’ici la fin de l’année. Tatjana Leblanc, Yolaine Turcotte et Daniel Spooner, deux designers industriels et un ingénieur, se sont réunis pour l’occasion afin d’imaginer un mobilier urbain élégant et simple, aussi pratique que passe-partout. Des blocs discrets et modulaires qui vieilliront bien dans le temps.

«Il fallait penser à un abribus qui puisse survivre à l’éclectisme de Montréal, à ses différents quartiers, un abri qui peut se placer autant devant une église que dans un quartier commercial ou résidentiel.»

Le prochain abri offre une silhouette dynamique avec un toit à angle variable, dont le sens de l’inclinaison indique la direction de la circulation. Une immense colonne en aluminium permet d’afficher tant de la publicité que des informations pratiques. «On s’est beaucoup questionnés sur les raisons qui amenaient les abribus à être vandalisés, explique Tatjana Leblanc. Et on a cherché des solutions.

Les gens ont une autre attitude par rapport aux vitres des magasins. On a donc pensé que si on contrôlait le message, qu’on habitait les vitres des abribus avec des éléments graphiques, ça peut évoquer le respect. On a aussi opté pour des matériaux de qualité: l’aluminium, l’acier inoxydable, la vitre.» C’est bien connu. Les Montréalais aiment le beau.

mouvementcollectif.org

 

 

Plus de contenu