Le festival international de musique électronique et d’arts numériques MUTEK revient à la maison. Du 2 au 6 juin, les organisateurs vous ont concocté un programme qui prend des allures de tour guidé de la ville en fast forward. Je les imagine déjà nous dire: « Ici, vous pouvez admirez le Monument-National, en face, la SAT, à l’est, le Métropolis et de l’autre bord du fleuve, le Piknic. »
Au tour de NIGHTLIFE de faire son wannabe Lonely Planet, alors sors ton agenda, BlackPatente ou iChose, et prends des notes. Mercredi soir, profite de la frénésie de l’inauguration des festivités au Monument-National, histoire de vibrer sur le duo Matmos (tsé, les chouchous de Björk), et de fêter ta québécitude avec [The User].
Samedi soir, c’est attitude noix de coco à la Place des Festivals, avec le premier spectacle extérieur gratuit de MUTEK, « Around the World with Señor Coconut & His Orchestra ». Histoire de prolonger le métissage électronique, rends-toi au Métropolis pour une nuit blanche avec le made in MTL, living in Berlin Guillaume & The Coutu Dumonts.
Dimanche après-midi, on t’a réservé un lendemain de veille de rêve sous le soleil du Piknic. Et parce que MUTEK ne serait pas MUTEK sans une virée à la SAT, achève ton ouïe, ton foie, ta vie et le festival là-bas. Premier set? Juste le légendaire Moritz von Oswald Trio (tsé, les fondateurs du label Basic Channel). On ne te dit même pas la suite… tu vas pleurer.