FESTIVEMENT
Jeremy Petrus est parmi nous. Il pourrait être votre voisin. Votre conseiller municipal. Votre prof. Son alter ego musical, Mossa, est une créature hybride, qui vous charme avec une mélodie avant de vous brûler au napalm. Il trempe dans plusieurs styles musicaux, a des complices partout, et lance son nouvel album, Festine, ce vendredi 21 mai à la Cinémathèque Québécoise.
Drôle d’endroit, guère surprenant pour un artiste atypique comme lui. Car Mossa est un montréalais reconnu internationalement que personne ne reconnaît dans nos rues. Il a endisqué pour une multitude de labels underground étrangers, et son album accueille sur ses plages des invités tels que Matthias Kaden, Dave Aju, Mike Shannon et Pezzner. L’artiste aime faire la fête, et son lancement promet non seulement de se terminer aux petites heures, mais aussi d’éviter l’austérité habituellement associée à la Cinémathèque.
MY FAVORITE JAMES
Un autre canadien talentueux qui sort un album cette semaine? Eh oui. Le prodige torontois James Teej, qui a attiré l’attention grâce, entre autres, à un remix de Trentemoller sorti fin 2008, lance “Evening Harvest” sur l’étiquette britannique Rekids, pilotée par nul autre que Radio Slave.
Sa reprise de David Bowie, “Space Oddity”, est sortie sur l’étiquette My Favorite Robot, clan avec lequel Teej fait beaucoup de bons coups. Et même si son lancement officiel a lieu à Toronto, la soirée mensuelle du label au Velvet le met en vedette ce vendredi. Il se produira live, et sera accompagné des DJs DuVall et My Favorite Robot.
Encore un gros week-end pour le Velvet, car Karizma y passera aussi ce mercredi 19 mai.
LA REINE AIME NIC FANCIULLI
Puisque c’est la fête de la Reine ce lundi, un pourcentage écrasant de québécois n’aura pas à travailler, et risque par conséquent d’avoir envie de faire le party dimanche soir. Les responsables de la programmation du Circus le savent, et ont invité le britannique Nic Fanciulli à venir jouer de la musique à un volume élevé dans leur établissement ce dimanche 23 mai.
Fanciulli est derrière le projet électro et prog-house Buick Project, a sorti il y a quelques mois un EP 100% house sur Rejected, l’étiquette de Joris Voorn, et a aussi offert une très solide prestation en janvier dernier à Igloofest. Il sera accompagné des DJs locaux Green & LaTeez et Hakim Guelmi.
NON, C’EST PAS FINI…
Ce jeudi 20 mai, au Jupiter Room, le collectif Soulmeka reçoit de la grande visite: Mark Flash, d’Underground Resistance, légendaire formation techno de Détroit.
Les Freemasons, connus pour leur succès “Love on my mind”, seront au Unity ce samedi 22 mai.
Gros week-end pour Produkt, qui célèbre son 6e anniversaire: ce samedi, ils proposent Fedde le Grand à LaMouche, et un double programme dimanche. Tout d’abord Roger Sanchez aux Terrasses Bonsecours, dès 14h, et ensuite Sasha au 1234.
D’autres anniversaires? L’after lavallois Red Lite fête 15 ans d’activités nocturnes avec un line-up de résidents ce dimanche, et le lendemain c’est au tour du Bourbon Street Nord de souffler 30 bougies (!!!) en même temps que l’ouverture officielle de sa fameuse terrasse.
L’incontournable de la semaine? L’ouverture du Piknic Électronik, ce dimanche, avec les locaux Elio Krass et Jeff Fontaine & Lucie Lebel, et le roi de la deep house Kevin Yost. Dès 14h à la Place de l’Homme de l’Île Ste-Hélène.