Skip to content
Les lendemains d’hier: le design moderne revisité au MACM
Pour la plupart d’entre-nous, enfants des années 80, notre premier contact avec le modernisme architectural s’est fait à travers les piaules des Jetsons et la maison de Cameron dans Ferris Bueller Day’s Off, une construction auguste d’un pionnier du mouvement, A. James Speyer.

 

Pour ceux qui désireraient approfondir leur intérêt, une exposition sur le genre aura lieu du 21 mai au 6 septembre prochain au Musée d’art contemporain de Montréal pour l’exposition Les lendemains d’hier.

L’événement réunira donc des œuvres de 10 architectes contemporains qui ont revisité le modernisme à la lumière des considérations architecturales actuelles.

Par exemple, l’Américain Iñigo ManglanoOvalle s’est inspiré pour sa pièce de la Farnworth House de Mies van der Rohe, une demeure des années 40 unissant formes rectangulaires à une froideur digne d’un futur chimérique.

De plus, le réputé Simon Starling a décidé de reconstituer des lampes du Danois Poul Henningsen. Il a donc recréer la Artichoke, une lampe imitant les traits du légume en utilisant des matériaux recyclés.

Quant à lui, le Torontois John Massey a concocté un hommage à une maison édifiée par son père Hart Massey, via le médium de la photographie, tandis que Toby Paterson a épluché les dessous du pavillon de la Grand-Bretagne de l’Expo 67 pour son installation.

 

Les lendemains d’hier

Du 21 mai au 6 septembre

Musée d’art contemporain de Montréal

macm.org

 

Plus de contenu