Il n’y a pas si longtemps, être une rockstar nécessitait de répondre à une série de critères bien précis et de suivre des règles non écrites ou du moins, de faire semblant. Il fallait bien sûr jouer du rock (ou n’importe quoi qui ressemble à de la musique, même du rap) avoir de l’attitude (ou faire semblant d’être au dessus de tout) être accro à une drogue quelconque et avoir un minimum de fans un peu trop dévoués.
Vous allez me dire que c’est encore pas mal comme ça et je vous dirai que c’est vrai. Sauf qu’il y a maintenant une nouvelle race de rockstars (bon, y’en a plus que ça, mais on va se concentrer sur celle-ci) qui ont décidé qu’il était enfin temps pour eux de goûter à la gloire et la richesse : les cuisiniers.
Notre ambassadeur par excellence de ces nouvelles icônes de la culture pop est sans aucun doute Chuck Hugues. Le gars a le profil parfait : il est jeune, dynamique, plein de tattoos, créatif et businessman. Il a la tête du gars qui jouerait dans un band le soir et travaillerait dans un tattoo shop le jour, quand en fait sa job est la même que celle de Daniel Vézina.
Fini l’époque ou les cuisiniers vedettes ont tous l’air de Daniel Pinard. Fini aussi le temps ou la seule façon d’avoir l’air viril en cuisinant c’était dehors devant le BBQ avec d’ la bière et des burgers. Chuck peut faire tout ça ET cuisiner normalement avec sa petite touche rock’n’roll roll authentique (svp ne me parlez pas du cuisinier rebelle, j’arrive pas à le sentir encore lui).
Chuck a réussit dans la vie. Il est chef-propriétaire du Garde-Manger dans le Vieux Montréal (ta blonde va adorer son king crab bloody caesar) et son émission de cuisine sur Food Network Canada, Chuck’s Day Off, sera maintenant présentée aux USA sur la nouvelle chaîne Cooking Channel dès le 31 mai.
Il en pleut des shows de cuisine à la télé et l’engouement est là. Les jeunes vont avoir des modèles un peu plus diversifiés auxquels s’identifier et en plus les jouets de cook pour enfants ne sont plus tous roses. Cuisiner c’est un art et ça score aussi souvent qu’une passe backstage donnée à la fille cute d’ la 1ère rangée.
Être cuisinier par contre ça demande un réel effort constant. C’est plus de 40h semaine à un salaire de merde pendant longtemps, ce qui fait qu’il y a juste ton savoir-faire qui fait que tu ne mangeras pas du kraft dinner toute ta vie comme l’autre gratteux de guitare.
5 trucs à propos de Chuck Hughes
1- La plupart de ses tattoos sont relié à son amour pour la cuisine.
2- Sa première job dans une cuisine était celle de "garde-manger"
3- Il a cuisiné pour des bands à Coachella
4- Chuck fait la sélection de la musique à son restaurant.
5- C’est sa mère qui fait les déssert pour le restaurant.
Vidéo de la semaine
C’est une vieille vidéo, mais pour ceux qui n’ont jamais regardé Chuck’s day off c’est un bon résumé.