Skip to content
Festivalissimo: le cinéma latin enflamme Montréal!
Pour sa quinzième édition, le festival du film ibéro-latino-américain de Montréal s’empare du complexe eXcentris, du 3 au 13 juin.
 
En ouverture, le Festivalissimo donne à voir El vuelco del cangrejo (ou encore Crab trap) du Colombien Oscar Ruiz Navia. On y suit Daniel, un homme blanc, à la recherche d’un bateau pour partir du petit village de la côte pacifique où il a débarqué de nulle part.
 
Outre la violence, l’insécurité, le trafic de drogue et le désir d’émigration, les réalisateurs se sont aussi penchés sur les destins croisés des habitants ibéro-latino-américains. A l’image de l’Argentin Gonzalo Calzada et de son film Luisa, faisant partie des révélations du festival. On y découvre le quotidien d’une ménagère qui vient de perdre Tino, son chat et seul compagnon. Le traitement loufoque d’une vie sans histoire qui bascule soudainement rappelle un certain Volver d’Almodóvar.
 
Au-delà de la sélection officielle, le festival a choisi de projeter le très controversé Vidas Paralelas du réalisateur péruvien Rocío Lladó. Une projection en présence de Fidel Ramírez Prado, l’ancien membre de la lutte antisubversive dont la vie a inspiré le film.
 
3 films à voir absolument:
• Pour son humanité, La buena vida (The good life) du Chilien Andrès Wood. Il y dresse le portrait d’une ville, Santiago du Chili, à travers ses habitants. Tous se croisent sans se voir, aveuglés par le désir d’accomplir leur destin.
 
• Pour sa singularité, Daniel y Ana du réalisateur mexicain Michel Franco. L’harmonie qui règne entre deux frères et sœurs est rompue le jour où ils se font enlever et séquestrer. En filmant avec pudeur un viol qui aura des répercussions sur la vie des deux personnages, Michel Franco choque comme Haneke l’avait fait.
 
• Pour son émotion, Los pecados de mi padre (Sins of my father) de l’Argentin Nicolás Entel. Pour la première fois, Juan, le fils du mythique seigneur de la mafia colombienne, Pablo Escobar, revient sur son enfance. Hanté par le crime, il part à la recherche des familles de deux politiciens froidement éliminés dans les années 80.

 

Festivalissimo | Du 3 au 13 juin 
Plus de contenu