Plus habituées à la rue qu’aux galeries, les œuvres de Glen LeMesurier prennent place à la Maison de la culture de Côte-des-Neiges, lors de l’exposition Histoires métallurgiques, jusqu’au 21 août.

Il vous est forcément déjà arrivé de croiser une de ses sculptures, parsemées dans la ville de Montréal. Elles sont à chaque fois des œuvres ludiques, construites à partir de bois, de métal et autres matériaux récupérés. À l’image de ces êtres carnavalesques qui peuplent un espace extérieur anciennement abandonné du Mile-End, enfants de l’imagination de cet artiste du macadam.

Le sculpteur autodidacte montréalais réfléchit sur la place de l’individu dans le temps et l’espace, ainsi que dans son rapport à l’autre. Vu comme un artiste « vert », Glen a développé une technique de recyclage des objets pour en faire des sculptures tout aussi imposantes que magiques. Inspiré par sa vie, ses amis et la machinerie d’antan, il crée des œuvres s’apparentant aux mutations de certains personnages de la mythologie grecque.

Jusqu’au 21 août, une cinquantaine de pièces de cet orfèvre du métal envahissent la terrasse extérieure ainsi que la grande galerie de la maison de la culture de Côte-des-Neiges.
 

Histoires métallurgiques
Jusqu'au 21 août
Maison de la culture de Côte-des-Neiges


Page d'accueil