Ce ne sera pas un quart d’heure de gloire pour Warhol et ses camarades artistes contemporains au Musée des Beaux arts d’Ottawa, mais tout un été. Jusqu’au 19 septembre, l’institution culturelle accueille plus de 250 œuvres, toutes aussi décalées que cultes, à l’occasion de l’exposition La vie en Pop.

Cette exposition aux allures provocantes, organisée par le Tate Modern à Londres, est désormais installée en Amérique du Nord.

Après être passées par Paris l'été dernier avec Le Grand Monde d’Andy Warhol, les œuvres de l’artiste du pop art ont débarqué à Ottawa. Et si l’exposition met de avant ce pionnier, elle se penche aussi sur l’histoire de l’art récente, la dernière période de l’œuvre de Warhol et son influence.

Ainsi, on retrouve le lapin chromé de Jeff Koons, les incroyables sculptures de Gavin Turk et autres tableaux, dessins, estampes ou vidéos, au milieu des inoubliables portraits de Marilyn Monroe en sérigraphie sur toile.

Avec cette ribambelle de pièces d’artistes internationaux, le MBAC reste donc fidèle à sa vocation : rendre l’art accessible à tous. « La notoriété c’est comme les cacahuètes, quand on commence, on ne peut plus s’arrêter », disait Andy Warhol. La vie en Pop lui donne ici son pesant de cacahuètes.

 

Musée des Beaux arts d’Ottawa | Jusqu'au 19 septembre
beaux-arts.ca/lavieenpop

Page d'accueil