Au cœur de l’ancien quartier du textile, un petit oiseau rouge à fait son nid. Red Bird Studios est un centre autogéré et sans but lucratif où s’épanouissent trente artistes, toutes disciplines confondues.

 

En 2005, alors que Naomi Cook flânait sur Van Horne, elle découvre un mystérieux building, non loué depuis près de neuf ans. Sous le charme, elle décide, avec l’aide de son frère, de le rebâtir en studios d’artistes. Ainsi, en douze mois, Naomi et Conan Cook, qui partaient avec 700 dollars en poche, ont collecté des fonds et entrepris leurs travaux.

 

Neufs studios verront le jour, pour le plus grand plaisir d’artistes marginaux et d’un public à conquérir.

 

Depuis 2009, Red Bird s’est agrandit, intégrant désormais une galerie et hébergeant le Mile-End Bike Garage. Cet atelier corporatif prévoit de faire découvrir aux amateurs de vélos les joies de la rénovation et de la mécanique.

 

Et toujours en adéquation avec leur esprit alternatif, Conan et Naomi accueillent fréquemment des partys et festivals dans leurs locaux, comme POP Montréal, le Festival du film underground ou encore des soirées shopping vintage.

 

En cinq ans, le petit oiseau rouge a donc appris à voler de ses propres ailes, grâce à ce duo familial de choc.

 

 

Red Bird Studios | 135, Van Horne
redbirdstudios.org

Page d'accueil