Je sais qu’il peut vous sembler futile de considérer une sortie sur un dancefloor plein de sueur par cette chaleur, mais je vous assure que ce week-end est bourré de bonnes propositions.
PORT DE LUNE
Le Stereo fait parfois des bookings surprenants, qui semblent tout droit sortis de nulle part. Plutôt que de m’en étonner, je m’en réjouis, et la venue en ville du « cirque fou », Circo Loco, a de quoi plaire aux amateurs de house et techno. Deux des résidents de la fameuse soirée itinérante du club DC-10 d’Ibiza seront de passage dans notre afterhours local ce vendredi 9 juillet: Clive Henry, la moitié de Peace Division, mais surtout Matthias Tanzmann, grand patron de l’étiquette Moon Harbour originaire de Leipzig.
Étiquette qui héberge entre autres des artistes tels que Luna City Express, Santos et Martinez. Étiquette qui suit les courants musicaux de près, puisqu’elle est passée du minimal à la house il y a quelques années, anticipant vraisemblablement la vague de popularité alors à venir. Ce DJ et producteur visionnaire est d’une redoutable efficacité derrière des tables tournantes, et fera sans doute passer une belle nuit rocambolesque aux danseurs du Stereo. Aussi avec Kenny Glasgow et Jonny White, deux Torontois à ne pas négliger.
LE SEUIL DU VIDE
Comme par un heureux hasard, Alexis Bénard, aka Seuil, qui a aussi endisqué sur Moon Harbour, sera en ville ce vendredi, au Velvet, pour une soirée présentée conjointement par 13% et Made in Montreal. Ce producteur français à la délicatesse exceptionnelle devait faire ses débuts montréalais à la soirée Microzoo du Salon Daomé l’an dernier, mais la perte de son passeport en sol canadien l’avait forcé à annuler sa prestation.
Il vient tout juste de sortir un album, Chamaeleonidae, sur l’étiquette Welcome to Masomenos, qui est l’aboutissement de quatre ans de réflections musicales. Il se produira aux côtés des instigateurs de la soirée, Ostrich et Hear.
UNE PRIÈRE POUR DÉTROIT
Ce samedi 10 juillet au Salon Daomé, dans le cadre de la soirée mensuelle Motion, le
producteur de Détroit Kris Wadsworth sera de passage pour un DJ set haut en couleurs, composé entièrement de vinyles. Wadsworth œuvre depuis cinq ans et produit des pièces à la qualité constante, et a récemment connu un regain de popularité grâce à son remix de « Swallowed too much bass » de Steve Bug. Il est probablement aussi imprévisible que sa musique elle-même, qui passe de la house au techno avec une saveur résolument « Detroit », et sera accompagné aux platines Rilly Guilty et le ROUX Soundsystem.
« VIBE » FRATERNELLE
Alors que nous étions visités le week-end dernier par deux figures établies de la house new-yorkaise, c’est un représentant du genre bien tapis dans l’ombre qui visitera le Papillon Bar ce samedi 10 juillet. Brothers Vibe, c’est Tony et Luis Rodriguez, deux frères producteurs qui donnent dans le très « deep » avec une prédilection pour les sonorités latines et les versions longues. Ils ont connu un succès international quand leur chanson « Feelin House » a été superposée à une pièce de Mark Broom par youANDme (YouTubez-moi ça!), et sont estimés de tous les amateurs de house bien sombre et underground. Il semblerait que c’est seulement Tony qui sera présent à la soirée de samedi, mais il sera accompagné des locaux Tazz et Aziz.