La ville de Montréal a récemment dévoilé un concours de design visant à améliorer la visibilité des aires d’attentes de taxis.
Dans le cadre d’une soirée Pecha Kucha en 2008, le maire Tremblay a donc mis en place 5 projets de design baptisés Shuko.
Le taxi prend ses aires, qui est déjà en place depuis quelques mois, permet aux designers d’ici et d’ailleurs de soumettre des idées originales pour améliorer l’expérience taxi de la ville.
Parmi les designs soumis, on y retrouve entre autre un concept de Pelletier de Fontenay, un collectif de designers qui ont imaginé de grandes « lampes » blanches modernes permettant aux chauffeurs de repérer des clients potentiels.
Guillaume Marcoux, lui, a imaginé un abri spacieux protégeant des intempéries, le tout imaginé par le designer Guillaume Marcoux.
Bien que la ville ne garantisse pas la réalisation de ces projets, les Shuko se voulant surtout un concours d’idées, l’ouverture au dialogue reste intéressante.
Par contre, en septembre prochain le choix du public sera dévoilé, et qui sait, peut-être que le maire infusera une dose de réalité à son rêve novateur.