Dans un temps pas si lointain, Montréal avait cette réputation, celle de collectionner les terrains vagues comme le nombre effarant de festivals. Le commerçant Patrick Lalonde, Olivier Lapierre et cinq autres amis férus d’architecture de paysage ont décidé de s’activer afin de transformer un bout de rue du Vieux-Montréal. Pour une deuxième année consécutive, ils investissent l’emplacement d’un ancien stationnement étagé, aujourd’hui terrain vague, sur la rue Notre-Dame. Un de ses instigateurs, Olivier Lapierre, consultant en urbanisme et participation citoyenne pour la Ville de Montréal, explique comment les petites initiatives inspirent les rassemblements.
Vous avez transformé un terrain vague en un parc. C’est quoi exactement le projet Friche et Célèbre?
C’est un site qui offre différentes possibilités d’appropriation en mode libre-service, à différents types de personnes, et ce, à différents moments de la journée. Comme dans les squares anglais, deux axes traversent le site. Du côté célèbre qui donne sur la rue, on a un catwalk, une passerelle de défilés jaune, de la tourbe et des bancs pour donner un côté plus domestiqué. Pour le côté friche, on a une table de banquet qui peut accueillir de trente à quarante personnes. En arrière-scène, il y a même un petit champ et un mur pour des projections.
Jusqu’à aujourd’hui, qu’as-tu vu et expérimenté?
On a vu des gens arriver avec leur laptop et partir un documentaire qu’ils projettent sur la face peinturée d’une télévision en pochoir. Certains apportent leur barbecue, s’installent à la table de banquet. Nous, on joue souvent à la pétanque. On encourage les gens à y organiser des évènements, des soirées.
Le projet est en activité jusqu’au 15 octobre. Comme Cendrillon, vous vous transformez en citrouille après cette date?
Il y a des possibilités de renouvellement pour l’année prochaine jusqu’à temps qu’un projet de construction soit réellement entrepris. On a envie d’en faire d’autres, ici ou ailleurs. Car c’est dans l’action que les bonnes idées fusent.
Friche et Célébre