Skip to content
All Night Long: une orgie extravagante de musique forte

Il vous sera difficile, ce week-end, d’échapper au party. Ceux d’entre vous qui sont allergiques à la musique forte feraient mieux de popper des somnifères et de se sauver dans les Laurentides, parce que la ville au grand complet sera envahie de diverses festivités bruyantes. Le MEG commence jeudi, Osheaga occupera l’Île-Sainte-Hélène tout le week-end, et le Pride descend dans les rues du centre-ville.

UN CLUB QUI S’APPELLE U.N.
Ouvert depuis quelques semaines déjà, le U.N. est un nouveau venu dans le paysage des clubs montréalais, qui en a vu d’autres. Lancer un nouvel établissement, de nos jours, nécessite du courage, ou une formule foutrement originale. Mais pourquoi ne pas donner dans la simplicité?

C’est ce que les propriétaires du club ont décidé. Ils ont opté pour un espace sobre, classe, sans prétention, avec un système de son à tout casser et des espaces périphériques où la musique ne se fait pas trop envahissante.

Musicalement, on reste dans la house et ses multiples variantes; Mark Farina était de passage pour la soirée d’ouverture, et on y a vu défiler depuis des individus comme Steve «Bear» Sas, Mike Perras, Yanik Coen, Nathan Burns et Soundshaper.

Ce vendredi, on pourra y entendre Maus, pour un rare «extended set». Avec toutes les années qu’elle a passées à perfectionner son art, on peut dire que la «reine des patates pilées» est arrivée à un niveau de maturité musicale indiscutable. C’est une recommandation que je vous fait les yeux fermés si vous aimez votre house avec une touche deep et féminine.
Vendredi 30 juillet | Club U.N. | 390, Notre-Dame O. (entrée par la rue Sainte-Hélène)

LES CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE
Dans le cadre du festival Osheaga, le Piknic Électronik propose deux éditions, bourrées de talents et de diversité musicale. On retiendra cependant le passage des Round Table Knights, une formation suisse qui casse en ce moment la baraque sur les pistes de danse de toute la panète avec deux hits, «Calypso» et «Cut to the Top» (YouTubez-moi ça!).

Sorti sur l’étiquette Made to Play de Jesse Rose, leur plus récent single adopte des sonorités des Balkans, avec un chanteur à la voix rauque qui déclame des insanités. De la musique dance avec une structure de chanson traditionnelle… et une clarinette basse.

S’il est à l’image de leurs deux succès récents, leur set au Piknic devrait causer un tsunami de body surfing et de bras dans les airs.
Piknic Électronik | Dimanche 1er août | Place de l’Homme de l’Île Sainte-Hélène |piknicelectronik.com

MOUVEMENTS SUGGESTIFS DU BASSIN
La soirée Motion, qui a lieu chaque troisième samedi du mois au Salon Daomé, se targue de présenter mensuellement «le meilleur de la house de partout dans le monde». Vous pouvez généralement y entendre le ROUX Soundsystem (dont je fais partie) et ses invités internationaux (Robert Dietz, Tiger Stripes, James Teej et Kris Wadsworth y sont passés) dans une ambiance hystérique et sudorifère.

Ce samedi, c’est le 2e anniversaire de la soirée, et on risque non seulement de revisiter deux ans de succès, mais aussi d’y revoir certains visages qui nous ont gravement manqué.
2e anniversaire de Motion | Samedi 31 juillet | Le Salon Daomé | 141, Mont-Royal E. | lesalondaome.com 

FIÈREMENT DANSANT
Les célébrations de la fierté sont certes un moyen de s’affirmer et d’affirmer notre amitié envers la communauté gaie, mais c’est aussi une semaine de folie où touristes et locaux se mélangent allègrement et dansent dans les rues.

Et il n’y a pas que Les B.B., Joe Bocan et Martine St-Clair dans la programmation. Il y a aussi un T-dance géant samedi, dès 13h, à la Place Émilie-Gamelin, avec les DJs Hex Hector, Nicola Torriero, et surtout Frankie Knuckles, une légende de la house originaire de Chicago que plusieurs surnomment le «Godfather». Le lendemain, ça recommence au même endroit et à la même heure, avec Stéfane Lippé, Mark Anthony et Stephan Grondin, un trio habitué à l’événement, puisqu’ils y sont bookés chaque année. Pendant ce temps, sur la scène Telus, on vous propose La Grande Danse avec, entre autres, les Freemasons.

Les festivités auront lieu toute la semaine. Pour la programmation complète du festival, visitez le site diverscite.org 
 

Plus de contenu