Aller au contenu
All Night Long: creux de vague
Le nightlife de Montréal est comme un cinquantenaire qui a consommé du viagra: pendant quelques heures, il est capable de tout, défonce des portes et des murs, et prodigue de puissants orgasmes à qui le veut bien, mais une fois l’effet passé, il devient triste et mou et cherche le sommeil.

C’est comme un enfant hyperactif qui casse tout, épuise sa mère, s’époumone, puis finit par faire une sieste dans un manège de La Ronde.

Il y a des moments où on ne sait plus où se garrocher, des week-ends où il nous faudrait suivre l’exemple de Michael Keaton dans Multiplicity, des soirs où il nous faudrait passer plus de temps à faire la navette entre les clubs que de temps à faire la file pour un énième Jack & Coke.

Vous l’aurez deviné, le week-end qui s’en vient ne passera pas à l’histoire du nightlife local.

 

RISQUER SA DIGNITÉ
Les soirées Musique Risquée se déroulent à une ambiance rassurante et en seront ce week-end à leur 38e édition. Pas mal du tout comme longévité. 

Outre des posters toujours de mauvais goût, les soirées proposent à coup sûr des bookings audacieux, et des artistes qui vous sortent de votre zone de confort 4/4. Ce vendredi 13 août au Velvet, Vincent Lemieux reçoit le berlinois Bruno Pronsato. 

Sa bio parle d’elle-même: «Il est un être de contradictions: sa musique est abstraite mais organique, sensuelle mais terne. Et même si ses morceaux pourraient balayer d’un coup tous les planchers de danse, ils restent intègres et ne font jamais de compromis. Dans sa musique comme dans la vie de tous les jours, Bruno aime bien que tout soit un peu étrange».

Vous voilà avertis! Si votre cerveau apprécie les manipulations auditives subliminales, c’est un rendez-vous. Après tout, vous risquez seulement d’avoir beaucoup trop de fun.
Soirée Risquée | Vendredi 13 août | Velvet | 420, Saint-Gabriel | myspace.com/brunopronsato

 

SAMEDI DANS LE DÉPARTEMENT DES ARTS
Encore le Velvet? J’aime bien diversifier mes suggestions, habituellement, mais ce samedi, je ne peux pas ignorer la venue du duo Art Department, composé des Torontois Jonny White et Kenny Glasgow. Des collaborations avec Seth Troxler, Wolf+Lamb et Jamie Jones, un album sur Crosstown Rebels et une performance au DC-10 d’Ibiza? Ça sent la célébrité techno à plein nez.
Mission | Samedi 14 août | Velvet | 420, Saint-Gabriel

 

JE T’ÉCHANGE DE LA FOURRURE CONTRE DU VINYLE
Est-ce que Montréal a besoin d’une nouvelle étiquette de disques? Avec le nombre de producteurs qui se démultiplie grâce à la démocratisation de la musique électronique et l’accessibilité des logiciels, j’aurais tendance à répondre oui. 

Fur Trade, c’est le bébé de Romeo Kardec, Mindbend et Cristobal Urbina, et la musique qu’ils vous proposent promet un bel éclectisme. Certaines de leurs parutions (dont la première, « From Villeneuve to Damerow » de The Mole) verront le jour en vinyle, décision pas si risquée que ça, car il y aura toujours un marché pour les disques de qualité. 

Les fondateurs du label ont préparé un lancement où ils vous proposent d’écouter quelques-unes des pistes qu’ils sortiront au cours des prochains mois, et où vous pourrez aussi les rencontrer… et même boire quelques verres avec eux. Ça se passe au Laïka ce mardi 17 août.
Lancement de Fur Trade Recordings | Mardi 17 août, 17h à 21h | Laïka | 4040, Saint-Laurent

 

Plus de contenu