Fondateur du site metrodemontreal.com et militant pour le transport durable, Matthew McLauchlin a le destin lié aux lignes verte, orange, bleue et jaune: il est né de parents qui se sont rencontrés dans l’autobus 80, 15 ans jour pour jour après l’inauguration du métro de Montréal. Son premier souvenir des wagons bleus?
Le trajet Guy-Concordia / Pie-IX lors d’une visite en famille au Biodôme.
Tu es passionné du métro… quel est ton endroit préféré de tout le réseau?
J’ai trois stations préférées. Pour l’aménagement de la station et la simplicité de la correspondance, c’est Lionel-Groulx. Pour le décor, c’est Acadie, avec ses tons roses, bleus, ardoise et noirs et son look art déco. Mon oeuvre d’art préférée est la verrière de Marcelle Ferron à la station Champ-de-Mars, un chef-d’oeuvre qui marque un point tournant de l’histoire de l’art public au Québec.
On parle beaucoup de transport durable. À ton avis, quels projets devraient être mis de l’avant pour se démarquer dans ce dossier?
Je salue des améliorations peu sexy, mais importantes, comme la fréquence et la fiabilité du réseau! Il serait aussi souhaitable que les projets de l’axe de l’avenue du Parc, de l’extension de la ligne bleue vers Anjou et Notre-Dame-de-Grâce, et du corridor rapide vers l’aéroport Trudeau voient le jour.
La STM incite les Montréalais à sortir en transport collectif. Dans quels quartiers aimes-tu sortir pour passer une bonne soirée?
J’habite Verdun, mais je sors surtout dans le Village et dans les soirées alternatives queer du Mile-End et de Parc-Extension, comme Faggity Ass Fridays. Dans mon quartier, j’aime encourager les petits cafés et les marchands locaux.