Aller au contenu
Le FFM: les Nations Unies du cinéma!

Le Festival des films du monde de Montréal est de retour cette année à compter de jeudi avec une sélection de plus de 430 films provenant des quatre coins de la planète. Toujours fidèle à son mandat, la diversité culturelle est à l’honneur.

Au programme, des œuvres en provenance de la France, l’Italie, le Japon ainsi que des Philippines, du Gabon, la Russie et une multitude d’autres nations. Courts, moyens et longs métrages se succèderont. L’offre se diversifie avec des coproductions, des premières œuvres, des films présentés hors concours, des titres québécois présentés gratuitement (on remercie Loto-Québec qui rend la chose possible), des documentaires du monde et quelques hommages, dont celui à Gilles Carle. D’ailleurs, en cet honneur le film Les Plouffes sera présenté dans sa version intégrale. Les choix et possibilités sont pratiquement infinis durant le festival. Tout le monde y trouvera son petit bonheur en plus de frôler les grands noms de l’industrie qui seront présents.

Gérard Depardieu y sera d’ailleurs et donnera une « Leçon de cinéma » où il discutera du métier d’acteur, des relations réalisateur-comédien et nous fera part de sa vision du cinéma actuel. Des cinéastes français seront également de la partie, entre autres Jean Becker, Jacques Doillon, Pascal Elbé et Christopher Thompson. En ce qui a trait au jury, nul autre qu’Anne-Marie Cadieux (attachez-moi quelqu’un) y siègera. Elle sera accompagnée de grands noms du cinéma international comme Lijung Tan, directrice des Festivals de Film et de Télévision de Shanghai.

En grande première mondiale sera présenté le film Oxygene du réalisateur belge Hans Van Nuffel. Le récit traite de deux jeunes hommes atteints de la fibrose kystique, faisant de leur mieux pour vaincre cette peur de la mort. Van Nuffel signe ici son premier long métrage de fiction. Pour l’occasion, les acteurs ainsi que le réalisateur seront à Montréal.

Ceci n’est qu’une parcelle de la très riche programmation qui vous sera proposée. Serge Losique et les organisateurs vous y attendent et garantissent de vous en mettre plein la vue. Bon festival!

 

Festival des films du monde de Montréal
Du 26 août au 6 septembre | ffm-montreal.org

 

Plus de contenu