
Normalement, le projet créé en 1998 par le chanteur Damon Albarn (Blur, The Good, The Bad & The Queen) et le bédéiste Jamie Hewlett devrait en ce moment être mort et enterré, ou bien ne plus se retrouver que dans un film. C'était le plan original des deux créateurs, et ce, avant même la parution de Demon Days, second chapitre audio des aventures de Stuart, Murdoc, Russel et Noodle, en 2005.
Mais quiconque a vu Bananaz, le documentaire sur le groupe sorti l'an dernier, sait que Gorillaz carbure aux caprices d'Albarn et de Hewlett. Ces derniers ont plutôt choisi de ressurgir en 2010 avec Plastic Beach (un troisième album paru en mars dernier qui inclut les collaborations de Snoop Dogg, Lou Reed, Mos Def, Bobby Womack, Mark E. Smith, Mick Jones, Paul Simonon et plusieurs autres) et de s'adonner à la chose que tous croyaient impossible depuis le début: une tournée!
Si le «groupe» a déjà pu compter sur Bobby Womack, Mick Jones, Paul Simonon, De La Soul, Mark E Smith, Shaun Ryder, Snoop Dogg et même Lou Reed pour quelques grosses apparitions, on doute que tout ce beau monde soit de la tournée qui s'arrêtera chez nous. Qui le sera? Suspense sauvage.
Gorillaz
3 octobre | Centre Bell
1260, de la Gauchetière O.
www.gorillaz.com