J’ai déjà visité la ville de San Diego à quelques reprises et chaque fois, je suis frappé par ses options plus que limitées en matière de nightlife. Il y a deux ou trois discothèques avec du dance rétrograde. Des « sports bars » où les militaires en civil mangent des ailes de poulet et reluquent les mineures au son des hits du top 40. Et des bars rock.
Lors de mon premier séjour là-bas, la meilleure musique que j’ai entendu provenait du « ghetto blaster » d’un vendeur de hot dogs, au coin d’une rue. Et c’est lors de voyages du genre que je remets les choses en perspective : Montréal possède une vie nocturne des plus vibrante, et offre la meilleure sélection d’activités en club de toute l’Amérique du Nord.
BEATS IN SPACE… CHEZ NOUS
Vous avez probablement déjà entendu parler de l’émission Beats in Space, diffusée chaque mardi soir en direct de WNYU FM, la radio étudiante de l’Université de New York. Tim Sweeney, délicieux geek musical et hôte de l’émission, y reçoit régulièrement des invités de marque passant par là, et mélange habilement des succès underground d’hier et d’aujourd’hui.
La joyeuse bande du Cocktail Club Soundsystem le reçoit au Lambi ce vendredi, et c’est un booking qui leur va à ravir. Pour les amateurs de hits obscurs et de joyaux oubliés.
Tim Sweeney | Vendredi 15 octobre | Club Lambi | 4465, Saint-Laurent | beatsinspace.net
UN PEU DE PHYSIQUE AU STEREO
L’un des propriétaires de l’étiquette allemande Get Physical (avec Booka Shade et M.A.N.D.Y.), DJ T, sera au Stereo ce vendredi avec Maus et Jorg. Celui qui ces dernières années a enflammé le plancher de danse de la SAT (pendant un I Love Neon d’Halloween) et du Parking (au cours de la dernière année des renommés jeudis Overdose) s’attaquera à l’un des meilleurs systèmes de son de la planète.
Et comme T (alias Thomas Koch) est à la tête d’un des plus gros labels tech-house d’Europe, et qu’il reçoit une multitude de démos, sans parler du fait qu’il a accès aux parutions avant tout le monde… on peut s’attendre à entendre de l’inédit, et les hits du futur, qui vont sonner comme une tonne de briques.
DJ T | Vendredi 15 octobre | Stereo | 858, Sainte-Catherine Est | physical-music.com
BIEN COMMENCER LA SEMAINE AU BELMONT
Probablement suite à un trou béant dans sa tournée nord-américaine, l’assagi frisé Matthew Dear passera par le Belmont ce lundi pour y présenter les pièces de son nouvel album, Black City. Ceux qui ont eu la chance de l’entendre à la SAT en 2005 ou au Stereo l’an dernier savent à quoi s’attendre : une solide performance, et des pièces méticuleusement reproduites avec tout de même une place pour l’improvisation.
Et le fait que cet événement a lieu un lundi ne devrait pas refroidir vos ardeurs; notre métropole ne serait pas digne de l’appellation si la semaine n’offrait pas aussi son lot d’activités culturelles.
Matthew Dear | Lundi 18 octobre | Le Belmont | 4483, Saint-Laurent | matthewdear.com
AUSSI À SURVEILLER
Jeudi: Étienne de Crécy passe par un party Scion gratuit si on réserve à l’avance ici.
Vendredi: le producteur house Kaskade est au Théâtre Telus, et le sombre français Tom Pooks passe par le Circus.
Mercredi: le duo Booka Shade se produit live au Club Soda.
L’incontournable de la semaine? L’association entre Mutek et l’OSM, avec la participation de Thomas Fehlmann et du duo Substance & Vainqueur, présentée samedi soir à la Brasserie Molson Coors, dont nous parlons plus longuement ici. Mais puisque c’est complet, vous devrez sans doute avoir recours aux doux services d’un scalper pour en profiter. Ou encore saisir l’occasion du passage de Fehlmann en ville pour aller le voir se produire vendredi au Daomé.