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Tuyaux-concerts: Jimmy Hunt, The Books et Die Antwoord

Une amie me posait récemment une très bonne question: «comment fais-tu pour savoir qu’un artiste va devenir populaire?» Hum. Une réponse facile serait: «tout le monde peut deviner ces choses, car tout le monde est populaire». Sérieusement, à l’heure du tintamarre 2.0 non-stop, le mot «populaire» veut-il encore dire quelque chose? Au détour d’une URL, tout le monde est grandiose quelque part selon quelqu’un. Facile de même.

Se demander ce qui va marquer, ce qui va rester est autre chose. Malheureusement ou heureusement, on ne peut prédire ces choses avec certitude. Par exemple, qui aurait pu deviner, il y a trois ou quatre ans, qu’on parlerait encore de Misteur Valaire aujourd’hui? On ne remet pas en question l’habileté du quintette sherbrooklynois au jeu de l’électro-jazz, mais force est d’admettre qu’un paquet d’autres sont passés par le même sentier avant. Dans ce cas-ci, c’est vraiment le public qui a décidé. Quelque chose à voir avec l’éclat de la bande sur scène, sans doute. Tiens, pour qui n’aurait pas encore constaté la chose, le groupe effectue justement sa grande rentrée montréalaise de l’automne, ce mercredi 20 octobre au Métropolis. L’étrange tandem prog-punk Half Baked s’énerve en lever de rideau.

D’autres fois, c’est la blogosphère. Pour une raison ésotérique (la moustache ironique du chanteur Taylor Rice, sans doute), celle-ci semble s’être entichée du quintette californien Local Natives. L’album Gorilla Manor présente pourtant un indie-pop dansant tout ce qu’il y a de plus banal, dans la lignée des 3045 autres imitateurs des Talking Heads qui roulent présentement, mais le verdict est tombé et le groupe jouit présentement d’une belle hype. Cette dernière lui permet donc de s’arrêter au spacieux(?) La Tulipe, ce mercredi 20 octobre, en compagnie des Néo-Zélandais Ruby Suns (un groupe qui était excellent jusqu’à ce qu’il se mette à singer Animal Collective) et The Union Line.

OK, d’autres fois, par contre, on ne peut qu’écouter, s’arrêter, prendre une grande respiration et dire: «bonsoir, il est parti!» Il n’y a pas d’autre réaction possible face au premier album éponyme de Jimmy Hunt, en magasin depuis ce mardi 19 octobre sous Grosse Boîte: de l’excellente chanson rock, superbement arrangée, livrée avec un mélange de fougue que ne renierait pas le Charlebois de la première heure (toujours cette même comparaison qui lui colle à la peau depuis l’émergence de son groupe, Chocolat) et une sensibilité sonore bien actuelle. Le jeune homme présente la chose live entouré de ses musiciens ce jeudi 21 octobre à la Sala Rossa. Thomas L’Allier, chanteur de la nouvelle sensation locale Passwords, livre un set solo en lever de rideau.

Tourne la page
Certaines artistes ne peuvent logiquement espérer connaître la popularité en raison de leur étrangeté, mais livrent tout de même une musique trop intéressante pour demeurer dans l’obscurité. C’est le cas du tandem américain The Books, qui propose d’intéressantes avenues pop aux fans de post-rock, d’électro et de folk. Pourvue d’une facture sonore soignée et de fantaisies rythmiques qui la rendent plus près du rock progressif que de quoi que ce soit d’autre, sa musique affiche aussi d’amusants collages d’échantillonnages de dialogues qui donnent parfois presque envie de fredonner. La présente tournée du duo, qui vise à promouvoir son plus récent album, The Way Out, lancé cet été, s’arrête au Cabaret du Mile-End ce samedi 23 octobre. En lever de rideau, les sérénades du combo néo-folk Black Heart Procession.

C’est également le cas du quatuor local Suuns et de son mélange d’électronique, de post-punk et de rock artsy. Quand on écoute pour la première fois Zeroes QC, son premier album lancé au début du mois via l’étiquette américaine Secretly Canadian, on a d’abord l’impression que le groupe (qui comprend notamment des membres de Young Galaxy et de Land of Talk) n’a pas encore vraiment choisi son avenue sonore, mais des contacts répétés confirment qu’il contient plutôt un mélange réfléchi, bien mûri, par ailleurs pas dépourvu de cachet pop. Suuns défend le tout live lors de son spectacle-lancement ce dimanche 24 octobre à la Sala Rossa avec Kinds of Light Quartet.

Notons enfin le passage du plusieurs autres artistes dont la renommée n’est plus à faire ni à discuter, au cours des prochains jours: Phoenix (avec Wavves et Tokyo Police Club) jeudi 21 octobre au CEPSUM, les Breastfeeders au Quai des Brumes samedi 23 octobre, Sloan (avec Golden Dogs) dimanche 24 octobre au Cabaret Juste pour rire et Die Antwoord (avec Rye Rye) lundi 25 octobre au Métropolis.

Un incontournable? Jimmy Hunt avec Thomas L’Allier, jeudi 21 octobre à la Sala Rossa.

 

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