Aller au contenu
Foire du Douteux: mini-putt, spécial sexe, gâteaux au jambon et téléthons au menu!

La 3e édition de la Foire du Douteux se déroulera dans le rire et le cynisme au Broue Pub Brouhaha du 19 au 22 novembre, pour un événement gratuit haut en couleur et en projections absurdes. Le Broue Pub Brouhaha, sanctuaire du Douteux et de Tommy Gaudet (gentiment surnommé le Grand Prétentieux) accueille déjà les soirées hebdomadaires de cette bande de farfelus les lundis soir. Entrevue intime dans la cuisine du pub avec Tommy Gaudet et ses deux gardes du corps, Simon Predj et Simon Chénier.

 

Quelles sont les principales activités proposées dans le cadre de la 3e édition de la Foire du Douteux?
Le spécial sexe 2, qui aura lieu le vendredi 19 novembre, est un des événements qui a le plus impressionné les spectateurs l’année passée. Sinon, le dimanche 21 novembre, on présente le téléthon qui est le gros feu d’artifice de l’année. On invite le plus de gens possible, il va y avoir des bands (Dany Daniel Gabriel, Kllochard, Alex & Arnold et le très attendu Meuh, qui jouera le samedi 20 novembre), des champions de yo-yo, des recettes spéciales, vraiment de tout. La fin de semaine entière sera diffusée en direct sur le web, et ce, pour la deuxième année consécutive. Pour les films, lundi on présente White Fire, un diamant qui brûle les mains de ceux qui osent le toucher. On va aussi passer plusieurs films, dont L’arme absolue, Roboflic 1 & 2, Troll 2, Guerriers de la route, Deadly Prey, etc.

Peux-tu nous décrire un peu l’atmosphère générale qui se dégage de vos soirées au Broue Pub Brouhaha?
L’ambiance générale est assez changeante et c’est bien comme ça. On a plusieurs poches de gens qui discutent ensemble. C’est assez festif en général. On est là pour apprendre et se questionner, mais également pour se faire plaisir.
 

Considères-tu ton projet Douteux.org comme un successeur des émissions Dollaraclip à MusiquePlus et Ici Louis-José Houde à Radio-Canada?
Oui et non. En fait, je faisais des visionnements bien avant ces deux émissions. À la base, on a un esprit communautaire qui se veut inclusif. On est open source de toutes sortes de manières et puis on agrandit notre équipe de bénévoles chaque jour, car toutes les idées sont bonnes, sans exception.

Est-ce qu’il faut avoir une personnalité complètement éclatée pour faire partie de votre projet Douteux.org?
Moyennement, je crois. L’important, sérieux, c’est le questionnement en culture, c’est ça qu’on met de l’avant. Il faut être un peu dérangé et obsessif, mais avant tout passionné par ce que l’on fait. On dort en pensant à ça, on se lève en pensant à ça, on déjeune en pensant à ça. C’est de toujours trouver pire. Le plus important, c’est de se renouveler. Le douteux est dans l’œil de celui qui regarde. Ce que l’on fait et propage, c’est de la nostalgie, c’est du vintage.


Dans quels autres champs d’activités propagez-vous votre intérêt pour le cinéma douteux?
À la radio avec notre émission 70% à CHOQ.FM et au Broue Pub Brouhaha avec nos projections vidéo tous les lundis soir. Et depuis un an et demi, on a fait beaucoup de spectacles en région. On a même été invités dans beaucoup de festivals étrangers, notamment à Rome. Ils nous ont donné accès au Colisée (rires).

Y a-t-il eu un accueil favorable à votre projet dans les autres régions du Québec?
Au mois de mars dernier, on est allé au festival du court-métrage au Saguenay-Lac-Saint-Jean. On a eu un gros public, environ 250 personnes. En plus, c’étaient des créateurs, des gens de l’industrie, et ils ont adoré notre spectacle. Pour nous, ce fut une très belle visibilité. Les tournées nous ont permis de gagner une belle reconnaissance. À ce jour, il y a seulement la Côte-Nord et la Gaspésie où nous ne sommes pas encore passés. On ne veut pas s’enrichir avec ce que l’on fait. On ne cultive pas la médiocrité, on ne veut pas faire de l’argent avec le produit d’autrui.

Qu’est-ce que tu serais prêt à dire ou à faire pour convaincre les lecteurs de participer à la 3e édition de la Foire de l’Absurde?
Je peux mettre mon poing fermé dans ma bouche. Non, sérieusement, ça ne s’appelle pas la Foire du Douteux pour rien. Si vous voulez voir les trucs les plus spéciaux, je pense que c’est ici que vous devez venir. Mais j’ai peut-être un petit punch: j’ai conservé le gâteau au jambon que j’avais préparé pour la foire de l’an dernier dans mon congélateur pendant un an et je vais le ressortir pendant le téléthon de la deuxième chance. On a aussi un jeu de mini-putt que l’on installera à travers le bar. Puis, on recevra des invités capotés raides, on tiendra un encan douteux et on va même avoir un house band, ça va être malade toute la fin de semaine.


La Foire de l’Absurde
Du 19 au 22 novembre

Broue Pub Brouhaha | 5860, De Lorimier | brouepubbrouhaha.com
| douteux.org

 

Plus de contenu