Aller au contenu
Requiem pour le Chelsea Hotel


Le Chelsea Hotel est à vendre au plus offrant depuis le 19 octobre.
Fermera-t-il ses portes? Deviendra-t-il l’ombre de lui-même, un endroit où les touristes japonais iront photographier les restes de la bohème américaine?

Personne ne sait encore. Mais plusieurs s’y opposent farouchement. Ici, nous avons cru bon de vous informer un peu sur cette cause, parce que ça nous tient à cœur. Aussi, qui sait, vous êtes (peut-être) de ceux qui iront passer Noël dans la Big Apple et ce sera (peut-être) l’un des derniers moments pour vivre le Chelsea tel que nous le connaissons.


La petite histoire

Le Chelsea ouvrit ses portes en 1884, dans le quartier du même nom. Rapidement, dû à l’économie chancelante, ce qui était une coopérative d’habitation ferma ses portes jusqu’en 1905, année où l’immeuble fut racheté et converti en hôtel.

Fast forward en 1946. Les nouveaux propriétaires offrirent des séjours à long terme à des prix très bas (lire ici: quasi gratuit). Dès lors, le Chelsea devint l’hôtel le plus fréquenté par la colonie artistique new-yorkaise, et ce pour tout le 20e siècle.

À elle seule, cette belle histoire vaut le poids de la sauvegarde de l’hôtel. Mais la vie fait bien les choses, et lorsque je parle d’artistes ayant un lien avec le Chelsea, je parle des plus grands d’entre les plus grands. Quelques exemples:
 

Jack Kerouac y a écrit On the Road


On the Road

C’est au Chelsea qu’on a retrouvé la compagne de Sid Vicious, Nancy Spungen, poignardée


Nancy Spurgen & Sid Vicious

Allen Ginsberg, Arthur Miller, Charles Bukowski, Kubrick, Tennessee Wiliams, Leonard Cohen, Mitch Hedberg, Jane Fonda, Jimi Hendrix, Edith Piaf, The Libertines, Diego Riviera, Christo ont vécu au Chelsea


Allen Ginsberg

Plusieurs membres de la Factory ont résidé au Chelsea, d’où le film Chelsea Girls d’Andy Warhol


Warhol lors du tournage de Chelsea Girls

Sex, le livre culte de Madonna a été réalisé en partie au Chelsea


Madonna & des beaux monsieurs

Et j’en passe…

Pour ma part, une amie m’a donné en cadeau un bout de tapisserie déchirée dans une chambre du Chelsea. J’ai l’âme en paix.
 

Plus de contenu