Aller au contenu
Tuyaux-concerts: Hollerado, Stars et Random Recipe

Nous avons une bien étrange conception de l’identité montréalaise. Autant il nous faut du temps avant de considérer un étranger installé ici comme l’un des nôtres (qui pense à Timber Timbre lorsqu’on parle de scène locale, même si le projet est basé ici depuis plus d’un an?), autant le titre de «Montréalais» semble coller à toute personne ayant vécu ici même des années après son départ.

La preuve? On célèbre cette semaine le «retour à la maison» de deux groupes d’ici… Qui ne sont, en pratique, pas ou plus vraiment d’ici. Le quatuor Hollerado n’a en réalité vécu à Montréal que quelques mois, il y a deux ans, soit durant l’enregistrement de son album, Record in a bag. Depuis, il passe la majeure partie de son temps soit sur la route, soit dans son véritable port d’attache de Manotick, Ontario, d’où les membres sont originaires.

Il faut quand même croire que le groupe a laissé sa marque, puisqu’il a depuis été nominé à deux reprises au gala GAMIQ (dont la plus récente édition, dans la catégorie «album indie-rock de l’année»), qui récompense le meilleur de la relève québécoise.

Vrai que le groupe nous le rend bien en repassant souvent dans le coin. Lors d’un de ses derniers concerts ici, il a d’ailleurs fait à ses fans locaux l’honneur de leur demander de décorer sa nouvelle camionnette de graffitis et d’inscriptions (une tradition qui fait qu’on le reconnaît tout de suite lorsqu’on le croise sur la route). On peut donc jouer le jeu en paix et accueillir à nouveau le retour de ces Montréalais honorifiques ce vendredi 3 décembre au Cabaret Mile End. Ils seront accompagnés des formations (véritablement) locales Parlovr et The Hoof and the Heel. Détour obligé par l’astucieux récent vidéo d’Hollerado pour la pièce «Americanarama», pour qui ne l’aurait pas encore vu.

Le quintette Stars est sans doute un peu plus montréalais que ça… Tout le groupe a vécu ici relativement longtemps, à ses débuts, et quelques membres (dont la chanteuse Amy Millan et le bassiste Evan Cranley) y résident encore. Mais à ce stade, son personnel est passablement éparpillé à travers le pays. Le chanteur Torquil Campbell, notamment, vit en Colombie-Britannique. Peu importe, rien n’empêchera ses plus ardents défenseurs locaux de continuer de considérer la troupe comme bien de chez nous. Le débat se poursuit ce samedi 4 décembre alors que Stars occupe le Métropolis pour y astiquer le matériel de son plus récent opus, The Five Ghosts. Le combo space-pop Young Galaxy officie en lever de rideau.

Il est bourré, le divin enfant
Maintenant que les premiers partys de bureau ont eu lieu, on peut dire que la saison des fêtes a officiellement débuté. Oui, c’est tôt et c’est brutal. Pour poursuivre son entraînement ou tenter de commencer à se mettre dans l’ambiance, il y a le party de Noël annuel de Random Recipe, ce samedi 4 décembre au Club Lambi. Celui de l’an dernier n’était pas triste… Je garde des souvenirs de visites répétées aux plateaux de crottes au fromage et de sandwichs sans croûtes, d’un premier contact surprenant avec les talents de violonistes des membres et de séances de photos avec le Père Noël et ses lutins. Le groupe promet un festoiement semblable cette année. Puisqu’il faut s’y mettre…

Également au calendrier: le tandem de dubstep britannique Nero avec Vilify et Construct, jeudi 2 décembre au Belmont; le combo de pop sombre Les Incendiaires avec Golden Collider et Digit: Missile Command, jeudi 2 décembre au Quai des Brumes; les indie-poppeurs Ra Ra Riot avec The Most Serene Republic et Imaginary Cities, vendredi 3 décembre au Il Motore; les vétérans goth-punk Killing Joke avec The Crypt Club, lundi 6 décembre au Cabaret Juste pour rire; le combo cajun-bluegrass franco Canailles avec Manufest, lundi 6 décembre Chez Baptiste sur Masson et le chantre pop Rufus Wainwright en formule solo avec Teddy Thompson, mardi 7 décembre au Théâtre Saint-Denis.

Un immanquable? Hollerado avec Parlovr et The Hoof and the Heel, vendredi 3 décembre au Cabaret Mile End.