Aller au contenu
All Night Long: les cloches carillonnent

Ça sent le sapin, la bûche et le parfum de tante Ginette. Ça sent la slush qui colle aux bottes, le sel de rue et le pneu qui spinne sur une plaque de glace. Ça sent la voiture qu’on déneige en laissant le moteur tourner, et la tourtière qui cuit quand on arrive dans la résidence bourrée de parenté de notre famille de Saint-Whatever.

Ça sent Noël. La soirée avec le cousin trop saoul qui dépense le chèque de grand-maman en shooters flambés. Le vômi vert fluo de crème de menthe dans le banc de neige.

Mais si vous n’avez pas de famille, ou que vous êtes un de ces nombreux étudiants étrangers que la récession empêche de rentrer à la maison, ça sent aussi les longues soirées hivernales où vous vous sentez un peu seul.

N’ayez crainte. Plusieurs clubs sont ouverts pendant le temps des fêtes, et leur clientèle fait parfois office de famille, pour certains. Parce que quelques établissements ne se contentent pas de remplir leur pécunier rôle de débits de boisson à virées commerciales; ils deviennent carrément un endroit où on va retrouver nos amis, et où le staff est aussi amical que bienveillant.

Chaque personne ayant derrière elle un lourd historique de clubbing a sa « famille » préférée, certes, et c’est à chacun de trouver la sienne. Reste que si, pendant le temps des fêtes, votre solitude vous pèse et que vous aimeriez bien qu’un étranger vous paie un shooter, la possibilité existe probablement quelque part.


L’incontournable de la semaine:
 le temps des fêtes rime souvent avec les résidents locaux, dans le milieu des clubs, et on oublie un peu les bookings internationaux au profit des rassemblements intimes et chaleureux. Toutefois, pour le boxing day le 26 décembre, le Moomba de Laval se laisse aller dans les dépenses et propose un DJ set de DJ Jazzy Jeff. Oui, l’encyclopédie musicale vivante de Philadelphie qui accompagnait jadis les rhymes de Fresh Prince, aka Will Smith. Alors que son partenaire s’est depuis longtemps tourné vers Hollywood, Jazzy Jeff a continué sur sa lancée musicale et est aujourd’hui un DJ respecté autant pour sa sélection house que hip-hop old school. Une valeur sûre.