Chère Gab,
J’ai 45 ans, divorcé. Je me définis comme un homme mature de centre-droite. J’aime quand les gens sont honnêtes, qu’ils font les choses avec honneur, et je suis pour le conservatisme de nature économique et Éric Duhaime. Je crois que le monde irait mieux si on écoutait plus l’Institut Fraser et le gouvernement Harper. Sont pas fous eux-autres, sont pas pas des gauchistes irresponsables. Amir Khadir, pas capable… Enfin, ça c’est un autre sujet.
J’ai un problème plus profond. Je crois que tu peux comprendre que je suis un peu mal à l’aise devant le monde exubérant, comme les homosexuels. J’ai rien contre ça, mais c’est pas ma tasse de Folgers. Or, ma mère vient de m’annoncer qu’elle vit une relation disons, disons lesbienne, avec une autre femme de son CHSLD. Elle dit qu’elle a toujours refoulé ce désir et que, depuis la mort de mon père, elle peut enfin se « laisser aller ».
J’espère que tu pourras m’aider à passer par-dessus, ou encore mieux, lui faire comprendre que c’est pas de son âge des affaires comme ça!
Merci,
A.
En lisant ta lettre à haute voix à mon mari, la première chose que j’ai dit fut »Hey, c’est pas parce que t’as jamais trouvé le clitoris que tu dois empêcher ta mère d’en taponner un si elle en a envie. »
Puisque je me doute que c’est pas avec ce genre de raisonnement-là que je vais te faire te sentir plus à l’aise avec ta situation, je vais m’expliquer. Tout d’abord, je me demande pourquoi tu m’écris; clairement, je te méprise. T’as des goûts et des idéaux de merde, ton existence entière doit se limiter à une toute petite boîte plate et bien carrée pleine de Dix30, de plancher flottant et de François Morency. Ce que tu penses être ta vision courageuse du monde est en fait tout simplement les idées que ton papa t’a forcé dans le crâne toute ta vie. Lui avait au moins le prétexte d’être né dans les années 20.
Tout d’abord, quelques trucs de base que tu sembles ne pas savoir; la différence, c’est enrichissant. Intéressant, vivant, fécond pis beau. Si tu es gossé par l’exubérance de gens qui, contrairement à toi, ont l’intégrité et le courage de vivre à chaque jour qui ils sont vraiment au lieu de s’encrouter dans leur imbécilité et de faire perdurer l’ignorance et les préjugés, c’est tout simplement parce que tu as peur. T’es pas game. C’est tout. Il n’y a absolument rien de mal à aimer quelqu’un, et ça n’a strictement rien à voir avec l’apparatus qu’il ou elle a entre les jambes. D’ailleurs; vas-tu m’obstiner qu’une madame, c’est beau?
Si c’est une question de religion, c’est pire. Tu es né à travers une génération qui a eu le luxe de choisir de croire ou non. T’as eu des options. Tout le monde avec la moitié d’un cerveau aura compris déjà que ces histoires débiles de pomme et de serpent ne devraient PAS régir ta vie. Si tu es incapable de te fier à ton propre moral compass et de constater sans l’aide d’un livre écrit par un trilliard de moines copistes à moitié saouls et assoiffés d’asservissement que l’amour, c’est LA chose la plus importante dans la vie, et qu’il faut le vivre, toujours, peu importe avec qui, je suis inquiète pour toi.
Tsé, la vie, ça peut être intéressant. Ça peut être challengeant, aussi, mais c’est en vivant des choses que tu vas évoluer. Et sans évolution, on serait encore des organismes unicellulaires dans de l’eau sulfureuse, n’en déplaise à toi et à tes créationnistes. On n’évolue pas en restreignant son cerveau à effectuer cinq opérations, genre aller à shop, jammer dans le trafic, manger du St-Hub, aller su Costco et regarder la tivi.
J’ai décidé, en me basant sur ces quelques lignes, que ton existence était vide, et que tu étais ce genre de personnes qui ne sont que du filler dans l’univers; qui naissent, mangent, chient et génèrent des vidanges; le genre de personnes qui n’impactera en rien le futur artistique ou social de notre espèce; le genre de personne qui va juste accélérer l’accumulation des gaz à effet de serre.
Alors rends-moi service, et prends une minute pour te botter le cul. Ta mère, elle est heureuse. Trouver l’amour à l’âge où tu contrôles pas ta vessie, c’est fantastique. Ça donne espoir. Je suis pas super turned on par le senior lovin’, mais c’est tout de même émouvant.
Il n’est jamais trop tard pour que tu réajustes tes priorités et que tu réalises ce qui est vraiment important. Sors de ta boîte, et fais-toi tes propres idées au lieu d’avaler tout rond la crap véhiculée par des couillons du genre de Duhaime. C’est un petit garçon jaloux, c’est tout (et aussi un raging psychopath).
Tu vas mourir, tsé, toi aussi, et il te reste de moins en moins de temps pour vraiment profiter de l’éventail d’awesomeness que la vie a à offrir.