Tuyaux-concerts: United Steel Workers of Montreal, The Unsettlers et The Barr Brothers
Olivier LalandeC’est à se demander pourquoi personne ne lance d’album ni ne donne de gros concert en janvier. Nous voici pourtant revenus à la vie après deux semaines de repos et d’in(di)gestion massive de trucs gras, prêts à recommencer à sortir, dépenser et socialiser… Et pourtant, le calendrier culturel est au plus calme. Comme l’a pourtant démontré Sophie dans La Guerre des Tuques, c’est quand la garde est absente qu’il est temps de prendre le fort…
Il est un groupe local qui a bien compris cette règle: les United Steel Workers of Montreal. Comme chaque année, le sextuor profite de l’accalmie momentanée du temps des Fêtes pour s’installer deux soirs à la Sala Rossa et reprendre contact avec ses fans du coin après avoir passé le plus clair de l’année sur la route. À la veille de remonter dans sa camionnette, en février, le combo poursuit la tradition ce vendredi et samedi 7 et 8 janvier. Les heureux élus pour réchauffer le public pour son mélange de country, de celtique, de rockabilly et de punk, cette année, sont Bad Uncle et Washboard Hank le 7, puis Notre Dame de Grass et The Irish Bastards le 8.
Dans un dénouement quasi thématique, une autre bibitte folk étrange issue du même recoin alcoolisé de la scène locale sort de son nid pas plus tard que le lendemain, soit dimanche 9 janvier, à la Casa del popolo: The Unsettlers. Le groupe de dix musiciens (et une contorsionniste), qui apprête l’univers de Tom Waits à la sauce Me, Mom & Morgentaler (ou est-ce l’inverse?), a certainement livré un des concerts de l’année en novembre, au Rialto, alors qu’il lançait en grandes pompes son ambitieux album double, Oil & Blood. Il ressurgit cette semaine en formule plus intimiste, dépourvu de son batteur régulier, avec une sorte de showcase lors duquel seront présentées des chansons des projets secondaires respectifs des membres (Bad Uncle, Deer Ashes, Dear ainsi que les pièces solo de la chanteuse Brie Nielsen) de même que le matériel régulier du groupe.
La semaine suivante débutera elle aussi sous le signe du folk atypique. Lundi l0 janvier, les fascinants Barr Brothers s’installent à la taverne Chez Baptiste sur Masson. Responsable de l’une des très bonnes parutions locales de 2010 – un album éponyme paru cet automne –‒et renfermant l’un des meilleurs dompteurs de six cordes de la ville (Brad Barr), le combo est encore un secret montréalais trop bien gardé.
Pendant ce temps, un peu plus à l’ouest, le quatuor local Caloon Saloon retrouvera le Quai des Brumes pour un autre chouette bal country franco agrémenté d’harmonies vocales doo wop.
Bref, en masse de vibes rustiques pour maintenir l’atmosphère familiale du temps des Fêtes pour quelques jours encore.
Également au programme: Daniel Isaiah Schachter avec Grand Chevy et Orillia Opry le 6 janvier au Divan orange; Cop Car Bonfire le 7 janvier à la Casa del popolo; Dramatik le 8 janvier au Petit Campus; Will Driving West avec The Loodies le 11 janvier au Divan orange et Twin Shadow avec Pat Jordache le 11 janvier à la Sala Rossa.
Un incontournable? United Steel Workers of Montreal à la Sala Rossa avec Bad Uncle et Washboard Hank le 7 janvier, puis avec Notre Dame de Grass et The Irish Bastards le 8 janvier.