Je me suis réveillé en 2011. Tout avait changé (ou pas). Il n’y avait plus de neige. Les rues étaient tranquilles. Certains fêtaient encore à midi.
Qu’on le veuille ou non, il est plutôt difficile de se remettre du 31 décembre lorsque l’on prend la fête au sérieux. « L’après-NYE » est un paysage post-apocalyptique digne de Enzo G. Castellari, avec ses rues vides, ses clubs où on entendrait voler une mouche si la musique n’était pas si forte, et ses clubbers maganés qui vous avouent avec fatalisme éprouver des douleurs musculaires au réveil.
Dans ce contexte, il est difficile pour votre chroniqueur de vie nocturne local de vous dénicher la perle rare, car celle-ci est tout simplement encore au fond de la mer, à l’intérieur de la coquille d’une huître qui se dissimule sous le sable, derrière une roche, entre deux plantes marines touffues.
N’écoutant que mon courage, armé d’un format familial de Advil et de quelques litres de Perrier, je me suis attaqué à ma source de prédilection, Facebook, et je vous ai déniché les festivités suivantes.
BETTERAVES SANGLANTES AU MÉTROPOLIS
Quand un événement Facebook comporte 1747 gens qui ont cliqué « attending », tu sais que ça va être violent. Et on ne parle pas d’un show de Limp Bizkit. Il s’agit plutôt du duo électro italien Bloody Beetroots, dont l’énergie sur scène fait maintenant partie de la légende. Que vous qualifiez leur musique de nü rave, blog house ou new electro, elle rend les kids complètement fous, et c’est le genre de party où il faut s’attendre à voir un mosh pit, beaucoup de « indoor Ray-Bans », de l’acné, des petits bras dans les airs, des dizaines de photographes, du taponnage, de la sueur, de la folie, et des parents du West Island qui viennent attendre leur progéniture devant la salle de spectacle vers 3h. Aussi avec Le Matos et Cherry Cola.
Bloody Beetroots | Vendredi 7 janvier | Métropolis | 59, Sainte-Catherine Est
UN SEXTAPE (EN VHS) AU BLUE DOG MOTEL
La soirée Sextape Fridays, tenue depuis deux ans chaque vendredi au Blue Dog Motel, tire cette semaine sa révérence. Musicalement orientée vers l’électro, qu’affectionnent les clubbers qui fréquentent ce secteur depuis quelques années (comprenant aussi le Blizzarts, le Warehouse et le Jukebox), on y entendait parfois de la house et de la techno, et ces variations étaient comme une épice particulièrement goûteuse sur nos vieilles plaies oubliées. Ils ont déjà eu comme invités des gars comme Team Canada, DJ Assault et Malente, et l’ambiance était toujours à la fête dans le petit club chargé d’histoire. Ce sont les DJs Wilcox & Promise et Fox News qui s’occuperont de la cérémonie de clôture.
Le dernier Sextape Friday | Vendredi 7 janvier | Blue Dog Motel | 3958, Saint-Laurent
UN AN DE REFRESH AU PARKING
Il y a un an, la soirée Overdose du Parking cédait sa place à la soirée Refresh, avec un changement de cap musical. Les résidents ROUX Soundsystem et Nathan Burns reçoivent depuis des invités variés (Maher Daniel, Bender, Mary Hell), et la clientèle profite à fond de la formule à 3$. Parce que trois dollars pour une bière ou un drink, ça permet même aux budgets étudiants de se faire aller le foie. Depuis ses rénovations, le club s’est doté d’un système de son plus puissant, et d’un système d’éclairage digne d’un after. Il est aussi beaucoup plus spacieux, avec une piste de danse où même les danses interprétatives sont bienvenues. Pour le 1er anniversaire de la soirée, les ROUX reçoivent Peter Anthony, un amant de Chicago house que l’on surnomme affectueusement le « gentleman gangster ».
1er anniversaire de Refresh | Jeudi 6 janvier | Parking | 1296, Amherst