À l’échelle du Plateau, Patati Patata est une boîte d’allumettes. Une étroitesse qui confère toutefois à l’endroit une touche familière. Ce restaurant blotti dans les bras de la Main et de la rue Rachel propose une cuisine à la bonne franquette. Droit à l’essentiel.
La petitesse du local est aux dimensions d’un logement d’étudiant. Imaginez donc votre lieu de vie occupé par une douzaine de convives, auxquels s’adjoint une escouade de marmitons aux petits oignons. Au programme des réjouissances, soupe bortsch (spécialités polonaise et russe) assortie de crème sûre et de pain à l’ail ou une soupe à l’oignon. L’accompagnement le plus populaire c’est le « casseau de frites », celui que l’on va chercher et que l’on ramène vite à la maison, des patates à la silhouette fine reposant dans d’astucieuses petites caisses miniatures.
En plus de quelques variétés de poutine, toutes les sensibilités seront respectées: du bœuf hombourg avec sauce aux champignons pour les carnivores, ou un sauté végétarien, tofu et légumes, pour les autres. Un tofu tout flamme… Ceux qui sont plus pressés apprécieront la gamme de sandwichs de la famille bourgeois: bœuf bourgeois, tofu bourgeois et poisson bourgeois tous agrémentés des fameuses frites – fines telles des allumettes, quasiment – et de salade. Ce concept de « friterie de luxe » est à la portée de toutes les bourses et on s’y sent d’emblée à l’aise, tant et si bien qu’on y retourne!
Patati Patata
4177, Saint-Laurent | Métro Mont-Royal