En 2010, le combo de pop karkwatsonienne a construit de belle façon sur l’agréable surprise causée, l’année précédente, par le EP La Saveur des fruits: participation (et distinction en demi-finales) aux Francouvertes, signature chez les disques Bonsound, rajout de la violoncelliste Marianne Houle à l’équipe permanente et premiers pas sur scène somme toute convaincants.
On le savait dernièrement isolé pour permettre la finition de l’inévitable premier album. Le supplice (ha!) tire à sa fin avec la parution imminente, le 1er mars, de Tantale, l’objet en question. Réalisé par le claviériste, guitariste et chanteur Jean-Michel Pigeon, le recueil de douze titres comprend deux pièces reprises de La Saveur des fruits, la participation d’une section de cordes et voit Pigeon, Houle, le bassiste Mathieu Collette et le batteur François Lessard prendre collectivement la place de l’ex-chanteur Frédéric B. Girard, qui n’est plus de la partie.
Dixit Pigeon, à propos de l’album: «Je pense que c’est la suite logique du EP, quoiqu’un peu plus organique. Il y a moins de samples électro-kitsch et de noises de carte de son.»
Monogrenade
3 mars | Casa del popolo | Dès 19h30
4873, St-Laurent
www.monogrenade.com