Lors d’une conversation avec le leader d’un certain groupe à la veille de sortir de sa caverne, le weekend dernier, nous discutions de la nécessité ou non d’innover en musique. Effectivement, l’originalité est toujours la bienvenue. Cela dit, c’est fou comme la chose devient accessoire lorsque le résultat final est vraiment bien fait. Cherche-t-on vraiment de l’originalité en écoutant un nouvel album de Paul McCartney ou de Lady Gaga? Non, l’adresse, les bonnes chansons et l’énergie suffisent amplement.
Dans un autre genre musical, c’est ce même principe qui nous ramène, année après année, au rock garage primal des vétérans locaux des Breastfeeders. Le débat est ouvert à savoir si le nouvel album du sextuor, le tout frais sorti du four Dans la gueule des jours, représente vraiment un grand pas en avant pour le rock et pour le groupe. Dans son entrevue avec les membres, en une de notre édition de mars, notre collaborateur Jean-Philippe Tremblay prétend que oui, instrumentation plus éclectique oblige. À mon sens, le dernier-né a au contraire tout du Breastfeeders typique, quoiqu’avec quelques couleurs en plus… Qui a raison? C’est ce que nous pourrons déterminer ce jeudi, 10 mars à La Tulipe lors du concert de lancement. Pas de première partie mis à part pour la présence d’un DJ jusqu’à 21h, moment d’arrivée du combo sur les planches, donc arrivez à l’heure. Finalement, peut-être le groupe gagne-t-il sur les deux fronts en allant de l’avant tout en maintenant le cachet qui lui a valu l’affection des «rockophiles» québécois…
La souris le dit, la souris le crie..
On ne pourra pas non plus dire que Laurel Sprengelmeyer, alias Little Scream, réinvente exactement la musique. La demoiselle a un cachet certain en tant que chanteuse, mais ses chansons portent aussi largement la marque des collaborateurs figurant sur The Golden Record, le premier album qu’elle lance cette semaine en version numérique (la version physique suivra en avril): Richard Reed-Perry d’Arcade Fire, ainsi que moult autres issus de Silver Mt. Zion, Bell Orchestre, Stars, etc. Cela dit, juste au moment où on se disait qu’on en avait peut-être eu assez de ces croisements majestueux de folk et de post-rock, The Golden Record nous rappelle complètement pourquoi ces derniers nous ont fait craquer au tournant des années 2000. The Golden Record est tout à la fois noir et léger, lourd et gracieux. Pas de doute, la demoiselle vient de frapper un grand coup. Originalité? Who cares. Pour profiter de la version live, cependant, on devra profiter de cette première partie pour Plants and Animals, ce vendredi 11 mars au National, puisqu’ensuite, la demoiselle quitte pour une tournée et ne sera pas de retour sur les planches locales avant un bon moment.
Enfin, une petite découverte à aller voir et entendre avant que la nouvelle ne se répande de par le monde: Château Marmont, un quatuor parisien qui sera de passage ce samedi 12 mars au Belmont dans le cadre des soirées Mec Plus Ultra. Encore ici, on ne parle aucunement de réinvention de la roue: un électro-pop élémentaire, fortement inspiré par Kraftwerk, avec un côté pop et atmosphérique plus exacerbé pouvant évoquer The Knife ou encore le plus récent Röyksopp. C’est d’ailleurs notamment via ce dernier combo que la troupe a fait son nom, soit en remixant sa musique ainsi que celle de La Roux, Heartsrevolution et Ladyhawke. On entendra davantage parler de Château Marmont dès le mois de mai, soit lorsque le groupe lancera 2008-2009-2010, son premier album de matériel original. D’ici là, il faudra en croire mes mots. Ou les titres qui circulent sur Internet, bien sûr.
Également au calendrier: The Zoobombs avec Holger et Technical Kidman, mercredi 9 mars au Divan orange dans le cadre du festival Under the Snow; L’Indice avec Propofol, mercredi 9 mars au Quai des brumes; Siskiyou avec Will Driving West, jeudi 10 mars à la Sala Rossa dans le cadre du festival Under the Snow; Sonic Avenues avec Shortpants Romance et Genital Hospital, jeudi 10 mars à l’Escogriffe; Skip Jensen, jeudi 10 mars à l’Escogriffe (en fin de soirée); Men avec Cherie Kily et Tayisha Busay, vendredi 11 mars au Il Motore; Ty Segall avec Heavy Cream et Uncle Bad Touch, vendredi 11 mars au Club Lambi; My Little Cheap Dictaphone avec Surface Of Atlantic et Like Elliot Did, vendredi 11 mars à la Sala Rossa dans le cadre du festival Under the Snow; Sianspheric avec Esses et Parallel Lines, vendredi 11 mars au Divan orange dans le cadre du festival Under the Snow; Hudon-Placard avec Monsieur le Chien, samedi 12 mars au Divan orange dans le cadre du festival Under the Snow et du 20e anniversaire de CISM; Isis Salam avec Dapinknoise, samedi 12 mars au Club Lambi; The Two Koreas et Silk Screaming, samedi 12 mars au Il Motore; Lymbyc Systym avec Sweet Mother Logic et Early Transcendentals, dimanche 13 mars au Divan orange dans le cadre du Festival Under the Snow; Les Revenants, dimanche 13 mars au Quai des brumes dans le cadre des dimanches Déplogue; Karo et moi avec Chloé Lacasse et Karim Ouellet, lundi 14 mars au Lion d’or dans le cadre des Francouvertes; Caloon Saloon avec Dany Placard, lundi 14 mars au Quai des brumes.
Un incontournable? Little Scream, vendredi 11 mars au National en première partie de Plants and Animals.