Aller au contenu
Le Courrier de Gab: exilée à Winnipeg
 

Salut Gab,

Je sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression que tu pourrais m’aider.

J’ai été avec le même mec pendant 7 ans. Un vrai amour charnel et intellectuel.  Malheureusement, pour plein de mauvaises raisons, à un moment de nos vies, nous nous sommes mis à faire de la coke. Au début, nous en faisions très peu, mais à la fin… ouf. On s’entend ici : nous avons tous les deux des maîtrises en science et de bons salaires, nous travaillions nos semaines de travail comme tout le monde et avions un superbe appart dans Rosemont. Mais nous avons été faibles. Nous aimions nous faire de longues soirées à jaser sur la poudre, à écouter de la musique, à nous dire à quel point on s’aimait , à faire l’amour. Ridicule hein? Ne me juge pas, s’il-te-plaît. C’était génial… Mais nous en faisions tout le temps et ça a ruiné nos portefeuilles respectifs, et même notre relation. De parfaits complices, nous étions rendus à nous taper royalement sur les nerfs. 

À un moment donné, je n’en pouvais plus. Il fallait passer à autre chose, reprendre ma vie de jeune professionnelle ambitieuse dans la vingtaine en main. J’ai choisi la fuite et suis partie sur un coup de tête refaire ma vie à Winnipeg! C’est très mortel ici, mais au moins, je ne fais plus le party. Et j’ai perdu l’amour de ma vie en chemin. Je lui parle sur Skype, et nous pleurons de peine tous les deux. Sa vie continue de déraper et je me sens coupable de l’avoir laissé là, avec ses problèmes. Il me demande de l’argent (que je lui envoie). Mais c’est pour payer son loyer, son bill de téléphone… J’ai l’impression d’avoir perdu une partie de moi. J’ai l’impression de l’avoir abandonné. Je me sens lâche… Son amour me manque terriblement. J’ai un mal physique de l’avoir loin de moi. Je suis en manque de lui, comme le chantait Bruno Pelletier…

 

 

Que faire? Partir ou rester? 

 

 

Merci de ta réponse.

 

Désespérée en manque

 
 
Shit, hein… c’est vraiment triste ton affaire. (Surtout la référence à Bruno Pelletier)
 
En général, je te dirais que fuir, c’est rarement la bonne solution; mais je pense que dans ce cas-ci, c’était peut-être une bonne idée. Des fois, faut juste sauver sa peau. Je connais pas trop les circonstances de ton départ, et je comprends pas ton choix de destination non plus… 🙂
 
Je vais assumer, faute de plus d’infos, que tu as tout essayé avant de partir. Que t’as donné ton meilleur, que t’as sincèrement fait tout ce que tu pouvais et que t’es partie au moment où c’était ta seule option.
 
Tsé, trop souvent, on donne tout aux gens qui ont besoin de nous parce qu’on les aime et qu’on a l’impression qu’il y a de l’espoir. Mais après, il reste plus rien pour nous. Une amie me disait cette semaine,  »Le problème avec les gens qui ont toujours besoin d’être protégés, c’est que même s’ils te font te sentir importante, quand vient le temps où tu as besoin d’eux, il n’y a plus personne. »
 
Si t’es partie, y’avait sans doute une bonne raison. Si tu dois finir par retourner le voir, faudra que tu t’assures que c’est ni par culpabilité, ni par nostalgie.
 
Parce que son destin, malheureusement, c’est pas ta responsabilité. C’est possible qu’il y ait une chance que tu l’aides et que vous retrouviez ce que vous avez perdu, mais de ce que j’en comprends, votre relation est vraiment endommagée. Et ta job, ça va être de t’assurer de pas tomber trop de fois pour les mêmes excuses. Parce que des excuses c’est vraiment rien que ça : des excuses. L’arme numéro un des parasites et des cokés.
 
Ce qui doit guider ton choix, c’est les vraies actions; s’il s’est vraiment repris en main, s’il est vraiment encore l’homme duquel t’étais amoureuse, et s’il te le montre de la bonne façon.
 
Parce qu’à s’accrocher aux fantômes des relations qui ont jadis fonctionné, pis à tomber sans cesse dans un pattern de victime/héros, tu pourrais finir par tourner en rond jusqu’à temps qu’à force de tout donner, il reste rien pour toi.
 
Peu importe ce que tu fais, assure-toi de faire ce qui est le mieux pour toi. Fais de ton mieux pour faire la bonne chose, pour que quand et si ça casse, tu sois au moins en paix avec toi-même. Une autre façon de t’assurer de ça est de tenter de garder ton énergie pour des gens qui vont en être dignes quand ça sera le temps. S’ il est digne de ton amour, il va comprendre ce que tu as fait et te traiter comme tu le mérites quand tu vas revenir ici pour lui.
 
Bonne chance, vraiment. Et de grâce… reste loin de la poudre. Ça va juste te tuer.
 
 
 
 
 

Plus de contenu