Au début de l’hiver, j’ai amorcé un décompte des cent jours médiocres et horripilants qui nous séparaient du 1er avril. Je suis étonné d’écrire ces lignes si vite, mais nous y sommes quasiment. Après avoir enjambé des bancs de neige que seuls des géants pourraient traverser, valsé sur la glace des autoroutes, subi des amputations d’orteils, fait un peu d’aquaplanage, proféré tous les jurons de la terre une centaine de fois chacun, et pelleté en masse, je suis plutôt content de m’en sortir quasi indemne.
En attendant les terrasses et le véritable beau temps, toutefois, on devra se contenter d’activités intérieures, de sport de salon et de breuvages bien pourcentagés. Et comme les propositions ne manquent pas, cessons ces mondanités météorologiques et allons droit à l’essentiel, voulez-vous?
CHICAGO HOUSE IN THE HOUSE
Les dimanches au Imperial Room, c’est du sérieux. Soirée pour « l’industrie », on y a vu passer Alex Gaudino, les Martinez Brothers et même « The Situation ». Cette semaine, c’est une grosse pointure de la Chicago house qui y passera : Derrick Carter. L’homme vient tout juste de mixer un CD de la collection Fabric pour le célèbre club de Londres, possède une impressionnante feuille de route, et n’a rien perdu de son « bounce », si l’on en juge par son dernier remix pour « My house », de Hercules & Love Affair.
Un petit dimanche tranquille avec une légende de la house?
Derrick Carter | Dimanche 3 avril | Imperial Room | 1432, Crescent | derrickcarter.com
DAN ET LE COCHON
Les multiples passages de Pig & Dan en ville sont tous passés à la légende, pour des raisons qu’il vaut mieux ne pas évoquer ici. Disons seulement que les gars aiment faire le party, et que l’inspiration pour leur musique sombre et tripative est authentique. Ils ont endisqué sur des étiquettes telles que Cocoon, Boxer, Pickadoll, et Ground Factory de Montréal. Le duo constitue l’attraction principale du party Origines 2.0, qui a lieu de samedi à l’Espace Griffintown, une superbe salle bétonnée au bord du Canal Lachine. L’événement propose aussi un set live de deux heures des suédois de Vibrasphere, ainsi que les locaux Tenzin, Yann, OSG et Rikam.
Pig & Dan | Samedi 2 avril | Espace Griffintown | 1314, Olier | espacegriffintown.ca
AUSSI À SURVEILLER
Vendredi : Steve Angello débarque au Métropolis avec Max Vangeli, le britannique Darius Syrossian est de retour au U.N., Lee Burridge est au Stereo et Perc est de retour au Circus.
Samedi : La soirée Mec Plus Ultra du Belmont reçoit Miami Horror.
L’incontournable de la semaine : L’étiquette new yorkaise Objektivity sera bien représentée au Stereo ce samedi. Son fondateur, Dennis Ferrer, jouera en compagnie des jeunes prodiges The Martinez Brothers. House soulful, classique et percussive à prévoir. Et sur un système de son aussi puissant, ça fera bien plaisir à entendre.