C’est officiel: les 25-35 ans sont les nouveaux baby-boomers. Lentement mais sûrement, la scène culturelle se plie à ses goûts, ses élans nostalgiques bien particuliers. Des preuves? La tournée Doolittle des Pixies qui s’arrêtait chez nous la semaine dernière, les nouveaux albums «retour aux sources» des Foo Fighters et des Beastie Boys, pour ne nommer que celles-là. La station de radio consacrée aux hits des années 90 et la comédie de type Épopée Rock à TVA ne sont plus très loin…
Aussi anticommercial soit le collectif montréalais godspeed you! black emperor, fleuron du boom post-rock de la fin des années 90, son actuelle tournée-réunion ne s’inscrit pas moins dans cette tendance. Mais ne soyons pas cyniques: il y a évidemment plus que de simples motifs financiers derrière ces retours en arrière (surtout chez gy!be, qui donne les profits de ses concerts à des organismes de charité). Entre la retraite et une réinvention pas toujours possible, la meilleure option est souvent d’explorer à nouveau ce qu’on faire de mieux.
En tout cas, on ne se plaindra pas trop de cette occasion de revoir le groupe en concert à Montréal, ce qui n’était pas arrivé depuis 2003. Près d’un an après l’annonce de son retour au jeu, voici enfin venu le temps de les retrouver chez nous ces 27-28 et 29 avril au Théâtre Corona, puis les 1er et 2 mai à l’Olympia. Officiellement, tous les soirs sont à guichets fermés, mais les retardataires les plus décidés sauront sûrement agripper les fruits des échanges via Facebook, Twitter ou Craigslist. C’est aussi un bon moment pour rappeler aux sceptiques que ce ne sont pas les moyens Lift Your Skinny Fists Like Antennas to Heaven ni Yanqui U.X.O. qui expliquent la teneur du mythe, mais bien le classique (et méconnu) F♯A♯∞ de 1997.
Pendant ce temps, en 2011
De retour dans le présent, peu de groupes rock ont fait jaser en 2010 comme le combo australien Tame Impala et son premier album Innerspeaker, un regard frais et intense sur le rock psychédélique. Peu de concerts ont également marqué les rockophiles locaux comme sa visite chez nous à l’automne. Apparemment sans commune mesure avec l’album, celle-ci a figuré sur plus d’une liste des meilleurs concerts de l’année. N’ayant pas eu la chance d’y assister, je compte bien me rattraper ce samedi 30 avril au Café Campus. Les sympathiques Yuck et les lymphatiques Yawn (un nom approprié) officient en lever de rideau.
Restons un moment avec la lettre Y et insistons sur le retour, ce dimanche 1er mai, de l’excellent duo new-new-wave YACHT, qu’on devrait en fait désormais appeler YACHT and the Straight Gaze, puisqu’il se trouve désormais flanqué de deux ou trois (dépendant des occasions) adjuvants. Jona Bechtolt et Claire L. Evans avaient donné l’un des meilleurs concerts de l’année, au Belmont, en 2009, mais le public n’était hélas point au rendez-vous (ou en trop petit nombre). Ne laissons point cela se reproduire, OK? D’autant plus que des nouveaux morceaux, qui figureront probablement sur le nouvel album à paraître plus tard cette année, sont au menu.
Les retrouvailles devaient avoir lieu au Cabaret du Mile-End, mais ont été déplacées au Il Motore. Bobby Birdman (également membre de YACHT and the Straight Gaze) et Light Asylum sont en première partie.
Également au calendrier: Grails avec James Blackshaw, mercredi 27 avril à la Casa del popolo; Passwords (lancement d’album), jeudi 28 avril à la Sala Rossa; Lila dit ça avec L’Indice, jeudi 28 avril au Quai des brumes; Nans & Nat avec Gold Zebra, Jimmy Target & the Triggers, Cayce et DJ Ivan Dobsky, vendredi 29 avril au Divan orange dans le cadre des showcases MEG; Lake of Stew et invités, vendredi 29 avril au théâtre Mainline; Treasure Fingers, vendredi 29 avril au Belmont; The Kills avec Cold Cave et The Entrance Band, samedi 30 avril à l’Olympia; Reverend Horton Heat avec Reverend Peyton’s Big Damn Band, samedi 30 avril au National; Foals avec Freelance Whales et The Naked and Famous, dimanche 1er mai au National; Surfer Blood avec …And You Will Know Us by the Trail of Dead et Parlovr, dimanche 1er mai à La Tulipe; Of Montreal avec Braids et Painted Palms, lundi 2 mai au National; The Blue Seeds, lundi 2 mai Chez Baptiste sur Masson; Karim Ouellet avec Canailles et Chloé Lacasse, mardi 3 mai au Club Soda dans le cadre de la finale des Francouvertes; A-Trak avec Kid Sister et Gaslamp Killer, mardi 3 mai au théâtre Telus; Yelle avec French Horn Rebellion, mardi 3 mai au National; The Death Set avec Win Win, mardi 3 mai au Il Motore.
Un immanquable? godspeed you! black emperor, les 27-28-29 avril au Théâtre Corona et les 1er et 2 mai à l’Olympia.