Ouvert à tous, NuMusix est un réseau social axé sur la musique où l’utilisateur a la possibilité de créer gratuitement son profil avec audio, photo, vidéo et blogue. Sur ce site, il devient facile de découvrir de nouveaux artistes, d’acheter leur musique et de la partager.
Trois types de comptes sont disponibles : l’artiste, le fan et le label.
En plus d’un profil personnel où il peut échanger avec ses fans et annoncer ses spectacles sur son blogue, l’artiste peut aussi vendre sa musique au prix qu’il le désire.
Avec plus de 100 000 pages visitées par mois, créer un compte NuMusix n’est pas une perte de temps, mais bien un investissement. C’est un site permettant de faire la connexion entre les artistes et leurs fans partout à travers le monde.
Comme le dit l’équipe NuMusix : « Avoir un profil artiste sur notre plateforme est comme posséder sa propre maison de disques, être son propre gérant et produire soi-même ses albums et articles promotionnels sans investir un seul sou au départ !»
Le fan, en créant son profil, peut y ajouter une courte description de ses préférences musicales et se créer une banque de favoris qu’il pourra partager sur son profil ou via son blogue. À partir de sa page, il pourra même vendre les chansons de ses artistes NuMusix préférés et ainsi récolter 10% de commission sur chaque vente effectuée à partir de son profil. On dit que l’artiste est sa propre maison de disque ? Le fan, lui, est considéré comme un chroniqueur, une référence musicale pour les utilisateurs.
En s’inscrivant comme label sur NuMusix, celui-ci peut faire la promotion de ses artistes à travers la grande communauté de passionnés en ayant un contact direct avec les fans. Il devient alors facile d’utiliser l’importante vitrine et le grand réseau de contacts que NuMusix met à la disposition de ses membres.
Dans cette perspective, NuMusix vise réellement à fournir un environnement convivial permettant aux artistes émergents de distribuer et de vendre le fruit de leur création avec un minimum d’intermédiaires et un maximum de profits.