Le décompte de la Saint-Jean-Baptiste a commencé. Autour de nous gazouillent des oiseaux porteurs d’idées de sorties pour la Fête Nationale. Des plans un peu vagues grouillent entre les amis des dernières soirées chaudes. Enfin, la matante appelle pour savoir si tu te pointes au BBQ familial chez elle. Oui, tu vas passer pour te gaver… mais tu ne pourras pas rester. Tu seras trop occupé puisque, cette année, la Saint-Jean à Montréal, ça sera dément. Et puis marde, est-ce que ça existe, un jour férié plus attendu? Négatif! Alors préparez votre agenda, car nous avons une série de propositions pour fêter en grand partout dans la métropole!
Réchauffez-vous!
Avant un grand marathon, il faut faire quelques exercices. Alors, nous vous proposons des événements bien mollo qui intègreront le soleil dans vos cœurs (comme c’est joli!) et qui, surtout, vous habitueront au reste… Ad nauseam d’abus d’alcool, de perte de téléphone, d’attente du premier métro et de trop grande générosité en dons de numéros à du monde louche.
Pour débuter par un entraînement dans les parcs, le 21 juin, les colorés SKINJACKIN vous proposent l’opération saucisson au Parc Laurier, près du terrain de pétanque. D’accord, c’est plus pour la fête de la musique que pour la St-Jean, et puis après? On aime les excuses…
Un extra avec ça? Le 22 juin soir, le Divan Orange prend de l’avance avec un show spécial pour la Saint-Jean en compagnie de Dj Champion et ses G-Strings, en plus de Sunny Duval qui prendra les commandes des platines après le show. Lisez l’article d’Olivier Lalande pour en savoir plus sur le sujet.
Et que la nuit arrive…
La veille de la Saint-Jean, c’est le jackpot des shows gratuits dans les parcs les plus sympas du quartier. À ne pas manquer, L’autre Saint-Jean au Parc du Pélican le 23 juin. Nul autre que l’ultime kick des jeunes filles en fleurs-de-lys, MC Gilles, animera la fête. Karkwa, Galaxie, Yann Perreau, Gatineau et Jimmy Hunt seront de la partie.
Après l’apéro, plusieurs soirées s’offrent à tous les types de trips. Si pour vous, à tout hasard, il existe un lien profond entre Prince et la Saint-Jean, alors la Célébration Prince au Belmont tombe vraiment bien, coudonc!
Le Divan Orange, pour sa deuxième soirée consécutive de festivités, propose la soirée Saint-Jean Baptiste Louisiane avec Dj Sunny (comme dans Sunny Duval) et un invité de l’ex Nouvelle-France: Phillipe Billeaudeux.
De son côté, L’Abreuvoir reste fidèle à ses traditions "Think big" avec son party Elvis Gratton à la plage nationale. Sors ton suit de King ou de Lynda Gratton, et oublie pas ton maillot de bain! Un concours de costume, une piscine gonflable et un BBQ t’attendent au détour de la terrasse.
Enfin, reste C’est extra fête la Saint-Jean: la soirée de musique francophone par excellence saura teaser le patriote en toi, surtout que l’entrée est libre…
Le grand jour, ça y est. On se réveille avec le sourire. C’est mieux que Noël. On court dire «Bon matin!» à la caisse de douze qui nous attend patiemment dans le frigo. Les sandwichs aux œufs sont prêts. Allez, go! Peu importe le quartier, tout plein d’événements sont minutieusement organisés pour tous les goûts dans vos parcs favoris. La fête nationale dans Villeray propose un pique-nique en compagnie du groupe à Sunny Duval; les Cuisses Noires, et d’Alfa Rococo.
Côté cour, le café Touski planifie une fête du quartier Centre-Sud, et la Terrasse Saint-Ambroise convie tous les intéressés à célébrer avec Guajira et le chansonnier Maxime Beaudet dès 14h (notez que la veille au Saint-Ambroise sera une St-Jean jazz).
En soirée, évidemment, c’est le grand spectacle de la Fête Nationale au parc Maisonneuve, qui sera animé par super Guy A. Lepage. Il y aura tout de même les prestations de Damien Robitaille, Robert Charlebois et fils, Marie-Pierre Arthur, Vincent Vallières, et Rufus Rainwright et sœur (Martha Rainwright sister Mart’ pour les intimes).
Pour un Québec aussi typique mais plus expérimental, un show de Canailles et Keith Kouna sera présenté à l’Esco.
Et pour ceux qui préfèrent fêter la St-Jean dans une ambiance homo-amicale, le spécial Faggity Ass Fridays Cul-de-Sac réunira la crème de la crème de la scène gay au Cabaret Playhouse.
Cabaret Playhouse | 5656, du Parc | 24 juin | Dès 22:00