Aller au contenu
Metronomy et Jeff Mangum: concerts confirmés à Montréal
En début de journée lundi, on apprenait que le quatuor anglais Metronomy sera finalement de passage à Montréal le mardi 25 octobre prochain à la SAT. Les billets sont en vente via le site du promoteur I Love Neon.

Il s’agit d’un retour attendu pour Metronomy. Sa dernière escale en sol montréalais remonte en effet à l’été 2008, juste avant la parution de l’album Nights Out, qui l’a propulsé. Depuis, la formation a changé avec l’addition de la batteuse Anna Prior et du bassiste Gbenga Adelekan.

Son plus récent album, The English Riviera, est paru en avril dernier.

Plus tard dans la journée, on apprenait la visite inespérée du troubadour réclusif Jeff Mangum le 10 août au Cabaret du Mile-End. Les billets seront en vente à compter du 22 juin via le site de Pop Montréal. Un dollar par billet vendu sera remis à l’organisme de charité Children of the Blue Sky, qui vient en aide aux jeunes de la rue en Mongolie(!).

Mangum est connu pour avoir dirigé l’influent groupe indie-pop Neutral Milk Hotel dans les années 90. Suivant le succès de l’album In the Aeroplane Over the Sea (1998), le musicien a sabordé le groupe avant de prendre une retraite partielle de la musique, ne réapparaissant que rarement pour contribuer à des compilations ou à des concerts.

En 2010, il a donné deux prestations acoustiques surprises, précédant l’annonce en février dernier de cette première tournée en dix ans, à laquelle cinq dates, incluant celle de Montréal, viennent d’être ajoutées.

La dernière visite de Mangum à Montréal était à l’automne 1998 au Jailhouse Rock Café avec Neutral Milk Hotel.

Neutral Milk Hotel était la figure de proue du collectif Elephant 6, qui comprenait notamment les groupes Of Montreal et Apples in Stereo. Il s’agit des précurseurs de la mouvance pop orchestrale qui a donné naissance aux Arcade Fire et Broken Social Scene des années 2000.

Plus de contenu