Aller au contenu
Masse Critique à Montréal: Manifestations sur deux roues

Été comme hiver, beau temps ou mauvais temps, une centaine de cyclistes se réunissent au Carré Phillips le dernier vendredi de chaque mois pour manifester pacifiquement sur leur vélo. Si l’ambiance de cette manifestation surnommée Masse Critique se veut festive, ses revendications sont sérieuses.

« Les cyclistes ont le droit de rouler dans les rues de Montréal sans craindre pour leur sécurité » explique Peter McQueen, un habitué de ces ralliements et conseiller pour l’arrondissement Notre-Dame-de-Grâce. « De meilleures infrastructures doivent être misent en place pour assurer la sécurité des cyclistes » affirme-t-il.

Il semble que le partage des routes entre cyclistes et automobilistes soit trop souvent mal pensé. « Tout seul sur leur vélo, les cyclistes sont marginalisés et les automobilistes les considèrent comme une nuisance. Cela rend leur situation encore plus précaire et dangereuse. L’idée derrière Masse Critique est d’unir les cyclistes pour qu’ils n’aient plus peur de se réapproprier la rue » défend McQueen.


POPULARITÉ CROISSANTE DU VÉLO
Il existe un réel engouement à Montréal comme d’ailleurs dans plusieurs des grandes métropoles du monde envers la bicyclette. Le vélo est non seulement perçu comme un mode de transport fiable, mais son utilisation s’inscrit de plus en plus dans la culture urbaine. La fébrilité qui a précédé le passage à Montréal de Mickael Colville-Andersen, le fondateur danois du blogue de mode Cycle Chic, démontre que plusieurs perçoivent le vélo comme une solution à plusieurs maux liés à la vie urbaine.

« L’amélioration des plans urbains d’une ville va de pair avec le vélo. Pour rendre une ville plus accessible à ces habitants, il faut favoriser l’utilisation de la bicyclette » soutient McQueen. « Il faut simplement regarder du côté de New York, d’Amsterdam, de Copenhague, etc., pour comprendre le vrai potentiel du vélo. Pour vraiment comprendre l’âme de ces villes, il faut se déplacer en bicyclette » explique ce politicien.


PASSER LE MESSAGE 
Si Masse Critique est avant tout un événement contestataire, plusieurs manifestants sont plutôt attirés par l’aspect ludique du ralliement. « Je sais que c’est important de vouloir améliorer nos droits, mais si je viens à Masse Critique, c’est essentiellement pour m’amuser » explique un participant assidu qui préfère garder l’anonymat.

Peter McQueen déplore justement le manque de conviction de plusieurs des participants : « Il est très agréable de voir autant de gens se réunir et s’amuser ensemble pour une bonne cause. Cependant, la majorité des participants de Masse Critique sont des hommes de 25 ans. Ces jeunes ont les réflexes et la santé nécessaires pour rouler sans se préoccuper des voitures. Il est peut-être temps que Masse Critique se politise plus pour représenter les enfants et les personnes plus âgées qui ont besoin de meilleures infrastructures pour se sentir en sécurité sur leur vélo » conclut ce conseiller.

 

24 juin à 17 h 30
Carré Phillips  | Métro McGill | critical-mass.info