Joan Crawford, Bette Davis et Greta Garbo: rétrospective girl power en noir et blanc
Mathieu MireaultUn mois de juillet sous le signe de la nostalgie au Cinéma du Parc! Ce lieu culte du cinéma répertoire célèbre en ce moment le travail de trois actrices de l’âge d’or hollywoodien, ayant à jamais marqué l’imaginaire d’innombrables cinéphiles. Jusqu’au 23 juillet, les visages larger than life de Joan Crawford, Bette Davis et Greta Garbo seront vus et revus dans le cadre d’une programmation exhaustive dédiée à leur héritage cinématographique.
Ces films vous ramèneront à une époque où la galanterie des hommes n’avait d’égale que leur misogynie. Il est donc intéressant de constater que ces trois actrices tiennent des rôles aux antipodes du cliché de la femme soumise. Féministes assumées, Joan Crawford, Bette Davis et Greta Garbo ont inspiré des légions de femmes à intégrer le marché du travail en prêtant leurs traits à des personnages de femmes ordinaires qui finissent par connaître des carrières fructueuses grâce à leur esprit combatif et à leur travail acharné.
Pour la modique somme de 6 dollars par film visionné, vous pourrez revivre une véritable révolution sur grand écran, cette fois-ci projetée au Cinéma du Parc.
Greta Garbo
Joan Crawford, Bette Davis et Greta Garbo
Jusqu’au 23 juillet | Cinéma du Parc | cinemaduparc.com