Aller au contenu
Tuyaux-concerts: Moonface, Lyse & the Hot Kitchen et Pop Lafontaine

Paul McCartney, The Glitch Mob, Elvis Costello, Janello Monáe, les Flaming Lips… Fiou, quelle semaine on vient de passer! Après avoir reçu de la grande visite, il n’y a rien comme se retrouver en famille pour relaxer un brin. Aussi ne sera-t-on pas fâché de se recentrer sur des noms bien de chez nous pour l’habillage musical des prochains jours.

Ça dès ce jeudi 4 août avec la dernière trouvaille de la bande de Pop Montréal: envahir le Théâtre de la verdure du Parc Lafontaine avec des artistes locaux et un peu de cinéma pour agrémenter le tout. C’est le très passe-partout Socalled qui inaugure dès 19h avec une prestation suivie d’une projection du fameux film dont il a fait l’objet, The Socalled Movie. Le réalisateur du projet, Gary Beitel, sera là pour répondre aux questions ou recevoir les commentaires. Le lendemain, vendredi 5 août, le mini-festival se poursuit avec les très vivants et polyvalents United Steel Workers of Montreal, qui ont le don de transformer tout concert en bal de village rural, l’hypnotisant et inclassable Philémon Chante ainsi que la douce Katie Moore, avec ses berceuses country. Pas de cinéma ce coup-là, mais un peu plus de musique. Dans tous les cas, c’est gratuit et on annonce beau.

Le rituel du hipsterius montrealum reprend samedi 6 août au Il Motore avec le retour de Spencer Krug, des défunts Wolf Parade et des forts discrets Sunset Rubdown, qui ressurgit cette fois sous la bannière de son projet solo Moonface. On pourrait lever la main et dire: «Sunset Rubdown n’était-il pas originalement un projet solo? À quoi lui sert-il d’en avoir un deuxième?» Dans lequel cas le professeur ne tarderait pas à apposer un collant dans nos cahiers et à  préciser: «c’est vrai, mais avec le temps, ce projet-là s’est transformé en groupe en bonne et due forme, d’où ce nouveau véhicule.» L’oreille trouvera bien vite sur Organ Music not Vibraphone Like I’d Hoped, premier album lancé cette semaine, ce qui distingue Moonface de Sunset Rubdown: un son plus synthétique, limite électro-pop, ainsi que des pièces plus longues aux structures évolutives. On aura déduit que le concert de samedi vise à souligner le lancement du truc. Flow Child officie en lever de rideau.

Mais le concert local à surveiller ce weekend se déroule ce dimanche 7 août au Quai des brumes. Il s’agit du 5 à 7 de Lyse and the Hot Kitchen dans le cadre des dimanches Déplogue. Le trio, composé du guitariste vétéran Arthur Cossette (Les JaguarsLes Sinners), de la chanteuse et percussionniste Lyse Déjeuner et du contrebassiste est vraiment une valeur sûre en matière de rock vintage. Ils reprennent des classiques du rock, de la chanson française et du jazz des années 40 à 60 avec panache et personnalité. La twist pour ce concert-ci est qu’il coïncide avec l’anniversaire de sa chanteuse, en plus de la tradition voulant que les concerts donnés aux dimanches Déplogue renferment un petit quelque chose de spécial. Le groupe ressortira donc des pièces oubliées de son répertoire et promet différentes surprises.

Également au calendrier: Greg MacPherson avec Cannon Bros et Carl Spidla, jeudi 4 août au Cagibi; Tops avec Makeout Videotape, Walter TV et Hammond Ri, jeudi 4 août à la Casa del popolo; Dropkick Murphys avec Turbo A.C.’s et Omeagas, vendredi 5 août au Métropolis; Bordello avec Jordan Dare et Mike Mind, vendredi 5 août au Belmont dans le cadre des soirées Dance in Dark; Pang Attack avec Terror Lake, vendredi 5 août à la Casa del popolo; Devil Eyes avec Le Chelsea Beat et Skip Jensen Group, vendredi 5 août au Divan orange; Joan of Arc avec Mia Verko, samedi 6 août à la Casa del popolo; Music For Money avec Philippe Mius D’Entremont, samedi 6 août au Quai des brumes; Philippe B avec Mara Tremblay, samedi 6 août à la terrasse Ubisoft (5480, Ste-Dominique).

Un immanquable? Lyse & the Hot Kitchen, dimanche 7 août au Quai des brumes dans le cadre des dimanches Déplogue.

Plus de contenu