Aujourd’hui, 30 août 2011. Qu’est-ce que cette date signifie pour vous? Non, ne me répondez pas que c’est le début de la fin de l’été. Dites-moi plutôt que c’est la rentrée. Rentrée scolaire pour certains, rentrée télévisuelle pour d’autres. J’en profite donc pour introduire des séries 100% composées d’œstrogènes, qui reprendront le service durant le mois béni de septembre: Gossip Girl et America’s Next Top Model. Rien qu’à ces deux émissions, on croirait assister au remake hebdomadaire de Cendrillon. Ah, l’art de vendre du rêve…
Gossip Girl, ou le rêve d’être riche
Généralement, quand on demande à une fille pourquoi elle écoute Gossip Girl, elle nous répond que c’est pour les fabuleux vêtements de marque complètement inaccessibles dans lesquels les socialites se pavanent nonchalamment. Que ce soit pour se dégourdir les jambes dans Central Park ou pour assister à une soirée mondaine (chaque soir, évidemment), les jeunes héritières au portefeuille bien garni n’épargnent jamais leur pieds de quelques talons vertigineux. Chanel, Valentino, Prada, Louis Vuitton… Gossip Girl est aux années 2000 ce que Sex and the City l’a été aux '90s. Voici un montage de la variété des styles qui vous attend au détour de la saison 5, dont la première, qui se déroule à Los Angeles, aura lieu le 26 septembre prochain sur The CW:
Pour ceux qui ont déjà oublié les multiples rebondissements de la finale de la saison 4, souvenez-vous qu’on suspecte Blair d’être enceinte de Chuck, alors qu’elle est à la veille de marier son prince Louis de Monaco. Pendant ce temps, Serena débute une carrière au cinéma… quoi de plus naturel pour une fille habituée d’être le centre de l’attention sous les spotlights de Manhattan. Voici une vidéo qui résume assez bien tout ça, avec en prime une animatrice juste assez zélée pour faire rire:
America's Next Top Model, ou le rêve d’être belle
Que dire d’America’s Next Top Model… une émission où il y a tellement peu d’action qu’on nous répète vingt fois la même chose dans un seul épisode. Vous vous souvenez de la gagnante de la 16e édition, Brittani Kline? Si on me dit encore une fois qu’elle a grandi dans un trailer park avec sa mère malade et que la vie a donc été difficile, je vais faire un massacre. Ceci étant dit, toutes les jeunes filles américaines et mondialisées sont addicted à cette émission, qui nous vend de l’esthétisme à n’en plus finir. De belles filles dans des lieux de shooting paradisiaques avec des photographes de renom dans des vêtements de Reine de Saba. Qui ne rêve pas d’avoir droit à sa propre séance de makeover pour réaliser une photo fashion-artsy qui pourrait nous valoir notre place dans le Vogue Italia? À notre époque, voici une belle analogie de l’histoire de Cendrillon. Après tout, qui a besoin d’un prince charmant et d'une bonne fée quand on a Tyra Banks?
Pour la rentrée du 14 septembre prochain sur les ondes sacrées de The CW, America’s Next Top Model cycle 17 sera une émission All-Stars, qui regroupera les plus populaires models-to-be des cycles passés. Ne vous attendez pas à y retrouver les mannequins les plus prometteuses ou encore les gagnantes des éditions précédentes… semblerait que la sélection a été faite pour rassembler les plus caractérielles participantes, ou celles qui avaient les issues les plus intenses. Ainsi, on nous promet une véritable réunion de pétasses qui parlent fort. Not so much pour le monde de la mode, mais comme ça, peut-être qu’il y aura assez de contenu inédit pour ne pas nous rabâcher les mêmes niaiseries attendrissantes à chaque 2 minutes. Après tout, si on voulait brailler sur le sort des gens, on aurait juste à écouter Les anges de la rénovation, Qui perd gagne, ou n’importe quelle émission doublée, diffusée sur TVA. Sur cette réflexion profonde, bonne semaine à tous, chers "téléphiles".