Mardi soir, l’activité était à son comble au Marché Bonsecours, où débutait la 21e édition de la Semaine de mode de Montréal. Fashionistas, blogueurs, journalistes, médias, designers, stylistes et mannequins étaient au rendez-vous.
La brise automnale semblait être là pour nous rappeler que l’hiver arrivera bien assez vite, mais ça n’a pas empêché quelques mordus d’enfiler des morceaux de leur garde-robe d’été, rappelant ainsi les canicules pas si lointaines. Dans la plupart des cas, le mix s’est avéré des plus réussi alors que pour d’autres, l’opération a donné naissance à un fashion faux-pas des plus mémorables… Assez discuté!
Je suis convaincue que vous ne pouvez pas attendre davantage avant de découvrir ce que vous réservent les collections printemps/été 2012. Voici un petit résumé des défilés ayant retenu mon attention.
Travis Taddeo a définitivement réussi à surprendre son auditoire. Comme plusieurs, je m’attendais à voir des créations aux accents rock, mais ce n’est pas du tout ce qu’il nous avait concocté. Il a troqué le cuir pour le jeans acid washed et nous a présenté une ligne de prêt-à-porter aux couleurs pastelles mélangeant agilement textures et matières, donnant ainsi de la gueule à ses créations. J’ai particulièrement aimé sa capsule de vêtements de plumes. D’ailleurs, sa mini robe a probablement motivé bien des filles à aller au gym, car il va sans dire que ça prend des jambes d’enfer pour enfiler ce petit bijou.
Mélissa Nepton, quant à elle, nous a littéralement donné envie de partir en safari photo avec grâce et style. Elle donne le ton à cette thématique en utilisant des couleurs neutres agrémentées de kaki et de pêche. Elle a utilisé des tissus vaporeux, transparents et aériens. Cette collection met de l’avant la beauté féminine dans sa plus simple expression. À première vue, les vêtements semblent déstructurés mais en étant plus attentif, on réalise à quel point ils ont été confectionnés avec soin et souci du détail; rien n’a été laissé au hasard.
Dimitri Chris a présenté une collection nautique preppy complètement revampée. Le marine, le beige, le blanc, le noir ainsi qu’une touche de rouge allaient à merveille avec les tissus discrètement satinés et les coupes généralement très définies et structurées de ses vêtements.
Les rayures, quant à elles, sont demeurées au placard (merci!). Bien qu’on les aime, c’est sans verser de larme que nous acceptons de les remiser pour un moment. La surprise de la soirée a été sans aucun doute sa collection pour femme. Reconnu pour sa mode masculine, Dimitri Chris s’est enfin décidé à offrir quelques créations pour la gent féminine et croyez-moi, c’est réussi!
L’air de Where I’m Going de Cut Copy n’aura pris que quelques secondes pour nous transporter sur la côte est australienne. Les mannequins ont déambulés sur un «quai», composé de lattes de bois, illuminé de plusieurs ampoules transparentes, suspendues à de simples fils électriques blancs. L’illusion était quasi parfaite!
J’espère que ce petit avant-goût des tendances estivales 2012 vous permettra de garder espoir lors des froides journées d’hiver. En attendant, portez fièrement vos pulls!