Le petit écran est en effervescence. Alors que les nouveautés se succèdent ce mois-ci, je me suis penchée sur l'une d'entre elles: Ringer. La série, créée par Eric Charmelo et Nicole Snyder, marque le retour de Sarah Michelle Gellar (alias Buffy) à la télévision.
Cette nouveauté relate l’histoire de Bridget et Siobhan, deux sœurs jumelles qui ne se parlent plus depuis plusieurs années. Mais lorsque la vie de Bridget est en danger, cette dernière se tourne vers sa sœur pour lui venir en aide.
Quelques minutes (visuellement pénibles) après leurs retrouvailles, Siobhan a disparu en mer. Suicide ou mise en scène? Le suspense est entier… mais pas pour très longtemps. Bridget décide, quelques larmes plus tard, de prendre l'identité de sa jumelle. Elle va toutefois rapidement découvrir que la vie de sa sœur est aussi trouble et tourmentée que la sienne.
C’est ici que démarre donc l’intrigue. Je ne vous en dirai pas plus, mais dieu sait qu’il s’en passe des choses durant ces 40 petites minutes. Conséquence: l’impression qui en ressort est brouillonne. Mais surtout, comment oser se ridiculiser dès la dixième minute de la première émission avec une scène en mer si mal tournée que c'en est douloureux pour les yeux? Au final, les effets spéciaux sont épeurants (pas dans le bon sens du terme) et la trame beaucoup trop vaste.
À couvrir tant de possibilités de scénarios, on se dit que le réalisateur attend simplement de connaître l’avis du public pour explorer la meilleure piste. Mais avec un pilote aussi intense, comment tenir ce rythme soutenu toute une saison (si la série n’est pas annulée en cours de route, évidemment)? Probablement mission impossible.
Bien sûr, il y a aussi du bon dans Ringer. Grandement dû à Sarah Michelle Gellar, que les fans seront ravis de retrouver après une si longue absence au petit écran. Sa performance est parfaitement honorable, et l’atmosphère mystérieuse de la série, créée par la dualité des deux jumelles qu’elle interprète, donne le ton.
Ses partenaires masculins ne sont pas en reste eux non plus, et les scènes à venir entre Bridget (dans la peau de Siohban donc) et Andrew (le mari de sa sœur, si vous me suivez toujours) seront attendues avec intérêt. À quel point connaît-on quelqu’un? Telle est la question lancée par Ringer. Car pour l’instant, personne ne semble remarquer la différence entre les deux sœurs, et c’est ici que réside tout l’intérêt. Les dernières secondes du pilote nous conduisent à un questionnement infini. Bref, laissons à la série une seconde chance. Rien n’est parfait la première fois!
Et si vous n’êtes toujours pas convaincus, installez-vous confortablement dans votre canapé devant un bon Buffy, histoire de replonger 10 ans en arrière…