Aller au contenu
La fondatrice de Curious Montréal valorise la recherche de nouveaux talents
Crédit: Marie des neiges Magnan

Isabella Gennaro est la fondatrice de Curious Montréal. Elle est exceptionnellement en avant-scène pour le bien de cet article mais normalement, elle s’applique plutôt à faire rayonner les autres. Il y a bientôt un an qu’Isabella a créé cette plate-forme web et événementielle afin de promouvoir les artistes émergents de toutes sortes. Depuis, l’équipe de Curious Montréal s’est grandement élargit. Sa première idée était de briser les "petites gangs" et engendrer la collaboration entre des artistes qui n’auraient autrement jamais travaillé ensemble et n'auraient pas pu apprendre les uns des autres.

Puisque recruter de bons artistes ne se fait pas dans un bureau, elle travaille autant de chez elle que dans les restos, les cafés et les bars… C’est pourquoi nous nous sommes donné rendez-vous dans un de ses endroits préférés: La Buvette Chez Simone.

Ne manquez pas également de suivre leur nouveau projet de topos vidéos qui présenteront des artistes dans leur intimité. Petite primeur: le premier invité est le photographe et réalisateur John Londono. Il a invité l’équipe de Curieux à manger avec quatre bons amis. À suivre!

Quand tu étais petite, tu rêvais d’être…?
Pianiste le matin et violoniste l’après-midi. Chose que je n’ai jamais fait évidemment. Je n’ai jamais appris aucun des deux instruments. Depuis quelques années par contre, je me donne comme mission de découvrir un band par jour. Peut-être est-ce une façon de vivre ce rêve autrement.

Où te sens-tu chez toi?
En famille.

Tu fantasmes de pouvoir t’acheter…
Comme plusieurs, je crois que j’aimerais n’avoir aucune limite d’argent et pourvoir faire ce que je veux, quand je veux. Mais il est mille fois plus intéressant de ne pas avoir toujours accès à tout, ça stimule la créativité! Plusieurs chemins que j’ai pris dans la vie ne m’auraient pas mené où je suis aujourd’hui si j’avais eu tous les moyens de mes ambitions. Sinon, j’aimerais bien m’acheter une caméra GoPro depuis un moment.

Avoir sa propre compagnie c’est…
Faire sa propre école. Choisir les gens avec qui tu travailles. Vivre de belles expériences. Enrichissant. Difficile.

Où te vois-tu dans 5 ans?
J'aimerais avoir une famille, une maison, un chien et vivre d’un emploi qui stimule mon esprit créatif en tout temps.

Qu’est-ce qui occupent tes pensées?
Le travail de 9 à 5, mais surtout les projets de 18h à… Faire grossir l’équipe de Curious Montréal, stimuler constamment les collaborateurs, amener plusieurs contrats à notre bassin d’artistes, faire évoluer la plate-forme, faire découvrir aux curieux un artiste par jour, faire mes demandes de financement, approcher des partenaires, mes courriels, mes amis, ma famille, mes projets de voyages, trouver un équilibre, trouver un sens à tout ça…  

Le design et la mode, pour toi, c’est…
Différent. La mode est un peu loin derrière moi, mais tout près en même temps. Mon background est plus dans l’industrie de la mode et j’y aie travaillé un certain temps, mais je ne lui accorde plus la même importance qu’avant. Je me suis toujours intéressée à tout ce qui touche la création en général, mais j’ai découvert avec le temps que ma réelle passion était plutôt de mettre tout ces talents émergeants  en commun pour qu’ils puissent élargir leurs réseaux, avoir une vitrine, mais surtout leur permettre de créer ensemble dans un contexte professionnel.

Tes idoles?
Mon père, pour sa force et sa sensibilité.
Mon frère, pour son talent et sa créativité.

Le design et la mode à Montréal, c’est…
Dommage. Il y a beaucoup de talents et d’initiatives, mais il y a un gros manque d’argent. Curious Montréal est une preuve tangible de cette vague d’initiatives ressenties à Montréal depuis quelques années. Les Tryptiqu3Guide NooMassivart sont tous des gens passionnés comme nous qui veulent faire exploser l’industrie culturelle montréalaise à un autre niveau. Mais personne n'en vit encore. 

Qu’est-ce qui te fait vraiment rire?
Quelqu’un qui tombe.

Ta devise?
Quand tu veux, tu peux.

Tu ne pourrais vivre sans… 
But.

Plus de contenu